Home ActualitéDroit de l’homme en danger : menaces sur les journalistes en RDC

Droit de l’homme en danger : menaces sur les journalistes en RDC

by Sara
République Démocratique du Congo, Rwanda

Droit de l’homme en danger : menaces sur les journalistes en RDC

La organisation Human Rights Watch a indiqué que des membres du groupe armé « M23 », soutenu par le Rwanda, ainsi que l’alliance du fleuve Congo qui lui est associée, ont menacé, détenu et agressé des journalistes, des critiques et des militants des droits civiques depuis leur prise de contrôle de Goma en janvier.

Appels à des sanctions internationales

Human Rights Watch a appelé l’Union européenne et ses États membres, ainsi que d’autres gouvernements concernés, à adopter de toute urgence des sanctions ciblées supplémentaires contre le « M23 » ainsi que des hauts responsables rwandais et congolais responsables de ces graves violations.

Violations des droits fondamentaux

Selon l’organisation, les combattants du « M23 » dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu ont effectué des descentes dans les maisons, menaçant les habitants de mort et de représailles, ce qui a gravement compromis le journalisme indépendant et le travail des organisations de la société civile.

Les membres du groupe ont également été accusés d’avoir arrêté des leaders de la société civile et d’avoir exécuté sommairement des personnes, y compris un chanteur et militant chez lui, ainsi que cinq hommes lors de travaux forcés.

Les témoignages de violence

Clementine de Montjoye, chercheuse principale sur la région des Grands Lacs chez Human Rights Watch, a déclaré que le « M23 » harcèle et attaque les militants, les journalistes et les critiques pacifiques dans les zones sous son contrôle dans l’est de la RDC.

Elle a ajouté que « retourner à une certaine normalité dans les villes de Goma et Bukavu occupées signifie permettre aux journalistes et aux militants des droits civiques de faire leur travail sans menaces, violence ou pire. »

Recherche de protection

Depuis la fin janvier, Human Rights Watch a interviewé plus de 20 militants congolais, ainsi que des journalistes locaux et étrangers dans les villes de Goma, Kinshasa et Bujumbura. L’organisation a également examiné des enregistrements audio d’appels téléphoniques, des captures d’écran de messages, ainsi que des enregistrements audio et vidéo de discours prononcés par des responsables de l’alliance des forces pour le changement et du « M23 ».

Human Rights Watch a reçu des informations fiables signalant que plus de 200 militants ont cherché un soutien pour leur protection depuis que le « M23 » a lancé son offensive contre Goma en janvier, prenant ensuite le contrôle de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, en février.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/12/%d8%b1%d8%a7%d9%8a%d8%aa%d8%b3-%d9%88%d9%88%d8%aa%d8%b4-%d8%aa%d8%aa%d9%87%d9%85-%d8%ac%d9%85%d8%a7%d8%b9%d8%a9-%d9%83%d9%88%d9%86%d8%ba%d9%88%d9%84%d9%8a%d8%a9

You may also like

Leave a Comment