Home ActualitéDroits de douane: 25 pays bloquent les envois postaux vers les États-Unis

Droits de douane: 25 pays bloquent les envois postaux vers les États-Unis

by charles
États-Unis

Les droits de douane touchent désormais les envois postaux vers les États-Unis, avec une série de suspensions annoncées par plusieurs opérateurs dans le cadre de mesures imminentes. Selon l’Union postale universelle (UPU), 25 pays ont cessé leurs envois vers les États-Unis en raison d’incertitudes liées à l’impact de droits de douane imminents. En France, La Poste a annoncé la suspension des envois de colis vers les États-Unis à partir du 25 août, en dehors des cadeaux entre particuliers de moins de 100 €; l’agence précise que le contexte technique et le délai de mise en œuvre ont été déterminants. Chaque année, l’agence postale française expédie vers les États-Unis 1,6 million de colis par an en moyenne, dont 80 % proviennent des entreprises et 20 % des particuliers dont une majorité vaut moins de 800 dollars.

Terminales postales et files d’envoi sous tension
Vue générale des suspensions des envois postaux vers les États-Unis.

Sur les envois postaux vers les États-Unis : 25 pays suspendent leurs services

Une recensement de l’UPU montre que la vague de suspensions concerne 25 pays membres, invoquant des incertitudes liées notamment aux mesures américaines.

« Ces suspensions resteront en vigueur dans l’attente de plus amples informations sur la mise en œuvre des mesures annoncées par les autorités américaines », a ajouté l’Union postale universelle (UPU) dans un communiqué.

Des divergences apparaissent sur la date d’entrée en vigueur et la portée exacte des mesures entre les textes consultés.

Effets en France et cadre opérationnel

En France, La Poste a indiqué suspendre les envois de colis vers les États-Unis; la mesure s’inscrit dans un contexte de spécifications techniques incomplètes et d’un délai de mise en œuvre très court, ce qui a été décrit par l’entreprise comme une contrainte dans un communiqué, « du fait de spécifications et modalités techniques toujours incomplètes et du délai extrêmement court pour se préparer ».

Chaque année, l’agence postale française expédie vers les États-Unis 1,6 million de colis par an en moyenne, dont 80 % proviennent des entreprises et 20 % des particuliers dont une majorité vaut moins de 800 dollars.

Colis en transit après l’annonce de suspension
Illustration associée à l’article sur les suspensions postales.

You may also like

Leave a Comment