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Le DS 4 se décline désormais en version hybride, alliant élégance et performance. Bien que ce modèle présente des atouts en termes de conduite et de consommation de carburant, son prix soulève des questions. De plus, l’espace intérieur est plutôt limité, rendant le DS 4 plus adapté aux célibataires ou aux couples sans enfants, en quête d’un véhicule au design audacieux.
Un premier aperçu
Mesurant 4,40 mètres de long, le DS 4 Hybrid 136 se distingue par un design distinctif. Sa silhouette élancée, accentuée par une ligne de toit en pente douce, lui confère une allure presque délicate. Le imposant grill avant, avec son design en diamant, attire tous les regards. À l’intérieur, le constructeur français présente une esthétique unique, avec la célèbre forme en losange de la marque omniprésente, même sur les commandes des fenêtres situées en hauteur sur les panneaux de porte.
Technologie et confort
Le modèle se targue d’une qualité de matériaux raffinés, pour une grande partie recyclés, et de sièges confortables. Cependant, le manque d’espace, notamment à l’arrière, peut décevoir, surtout pour les passagers d’un véhicule de taille semblable à celle d’une golf.
Bien que le DS 4 soit présenté comme une vitrine de la haute couture automobile, certaines fonctionnalités, comme l’écran tactile pour écrire les destinations de navigation, peinent à fonctionner correctement. La commande vocale a également ses limites, ne reconnaissant pas toujours les instructions à la perfection.
Sur la route
Le DS 4 Hybrid 136 est un hybride léger, utilisant une technologie à 48 volts, ce qui limite la capacité de conduite électrique sur de longues distances. Il est principalement soutenu par un moteur électrique de 21 kW/29 ch, intégré à une boîte de vitesses à double embrayage à six rapports. Ce système est particulièrement efficace en milieu urbain, où la récupération d’énergie active recharge la batterie du moteur électrique, offrant ainsi une conduite fluide.
Bien qu’il ne produise pas plus de couple que son homologue à essence, le modèle hybride se montre plus réactif, atteignant 100 km/h en 2,5 secondes de moins que le moteur à essence traditionnel. Toutefois, la version à essence équipée d’une boîte automatique à huit rapports offre une conduite plus douce et moins heurtée.
Coût et concurrence
Affiché à 37 800 euros, le DS 4 Hybrid 136 se positionne dans le segment premium, mais son prix reste élevé par rapport à des modèles concurrents comme l’Audi A3 Sportback, plus abordable de 2 000 euros. Cependant, le coût supplémentaire de 1 500 euros pour l’hybride peut se justifier par de meilleures performances et une économie de carburant d’environ 1,5 litre en milieu urbain.
Dans ce contexte, le DS 4 se frotte à des marques prestigieuses telles qu’Audi et BMW, mais sans égaler leur technologie. Des alternatives plus abordables, comme l’Opel Astra ou le Peugeot 308, sont également disponibles au sein du groupe Stellantis.
Caractéristiques techniques du DS 4 Hybrid 136
- Type : SUV-Coupé compact à cinq portes
- Longueur : 4,40 mètres
- Largeur : 1,87 m (2,06 m avec rétroviseurs)
- Hauteur : 1,47 m
- Empattement : 2,67 m
- Volume du coffre : 430 l
- Moteur : 1,2 litre trois cylindres essence avec système à 48 volts et moteur électrique de 21 kW/29 ch, totalisant 136 ch