Home Actualité Échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine avant un sommet

Échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine avant un sommet

by Sara
France, Russie, Ukraine, États-Unis
échange de prisonniers a eu lieu jeudi 14 août 2025 : la Russie et l’Ukraine ont annoncé la remise réciproque de 84 détenus militaires de chaque camp, un geste ponctuel de coopération à la veille d’un sommet très attendu entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

Échange de prisonniers : 84 détenus rendus par chaque camp le 14 août 2025

Le ministère russe de la Défense a indiqué que «84 militaires russes sont revenus du territoire contrôlé par le régime de Kyiv. En échange, 84 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis». L’annonce a été confirmée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a précisé que l’échange concernait à la fois des militaires et des civils.

«Parmi les personnes libérées aujourd’hui figurent des civils détenus par les Russes depuis 2014, 2016 et 2017»

Parmi les militaires libérés figuraient des combattants ayant participé à la défense de la ville portuaire de Marioupol, assiégée par l’armée russe en 2022, a précisé M. Zelensky. Selon les autorités ukrainiennes, les Émirats arabes unis ont une nouvelle fois joué un rôle de médiation pour permettre cette opération, comme lors d’échanges similaires antérieurs.

Coopération limitée entre Moscou et Kyiv après plus de trois ans et demi de conflit

Les échanges de prisonniers et de corps de soldats tués constituent l’un des rares domaines où Moscou et Kyiv continuent de coopérer, plus de trois ans et demi après le début de l’assaut russe contre l’Ukraine. Cette année, les deux camps ont procédé à l’échange de milliers de détenus, selon les déclarations officielles, dans le cadre d’accords négociés lors de pourparlers directs à Istanbul.

Des accords conclu lors de trois sessions de pourparlers tenues à Istanbul entre mai et juillet ont permis d’organiser ces remises de détenus et de dépouilles. Ces échanges restent, pour l’instant, le seul résultat concret issu de ces réunions diplomatiques. Lors de la dernière session en juillet, les deux délégations n’avaient pu que constater «l’éloignement» de leurs positions sur une cessation des hostilités.

La remise réciproque annoncée ce 14 août intervient à la veille d’une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska, rencontre qui doit aborder notamment les possibilités de paix en Ukraine, alors que Volodymyr Zelensky n’y participera pas. Ce nouvel épisode illustre la persistance, malgré la guerre, d’un canal limité mais régulier d’échanges humanitaires entre les belligérants.

source:https://www.liberation.fr/international/europe/a-la-veille-du-sommet-trump-poutine-la-russie-et-lukraine-echangent-84-prisonniers-20250814_GY3KQF2Y2JDMTFIZLQUVFYQ2FE/

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés