Home ActualitéÉclatement choquant incite l’aviation US à enquêter sur Falcon 9

Éclatement choquant incite l’aviation US à enquêter sur Falcon 9

by Sara

Éclatement choquant incite l’aviation US à enquêter sur Falcon 9

Une mission de la fusée spatiale Falcon 9 a été victime d’un incident inattendu, provoquant la destruction d’un groupe de satellites transportés lors de vols de routine pour le projet Starlink d’Internet par satellite, jeudi soir.

L’incident s’est produit lors de la deuxième phase du lancement, alors que la fusée se trouvait dans l’espace après environ une heure de vol, marquant la première fois qu’une erreur aussi grave se produit depuis plus de 7 ans.

Le lancement a eu lieu depuis la base aérienne de Vandenberg en Californie. Après l’achèvement de la première phase impliquant le lanceur, le moteur propulseur responsable du lancement de la deuxième phase a connu une défaillance, plaçant 20 satellites en orbite à une altitude inférieure à celle prévue. Cela les expose à des dommages inévitables lors de leur chute et de leur incinération dans l’atmosphère.

Un moteur de la deuxième phase de la fusée, ayant subi une défaillance lors du vol précédent, a explosé dans l'espace (Wikipedia)

Enquête sur l’incident

La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a immédiatement réagi à l’incident en déclarant qu’elle superviserait chaque étape de l’enquête. Elle devra approuver le rapport final de SpaceX, y compris les mesures correctives pour éviter de futurs incidents de ce type.

Les vols du Falcon 9 seront suspendus pour le moment indéterminé, en attendant que la FAA juge qu’il n’y a pas de risques pour la sécurité publique. Il pourrait être nécessaire de délivrer de nouveaux permis avec toutes les mesures correctives pour garantir la prévention de tels incidents à l’avenir, notamment en raison de la dépendance importante de la NASA à la fusée Falcon 9 pour les vols habités depuis près de deux ans.

Il est à noter que le Falcon 9 détient un record impressionnant de vols réussis. Sur 350 lancements spatiaux effectués depuis sa première mission en juin 2010, il n’a échoué que deux fois, en 2015 et 2016. Depuis lors, il est devenu un acteur majeur sur le marché des vols spatiaux, faisant dépasser la valeur de SpaceX la barre des 200 milliards de dollars aujourd’hui.

You may also like

Leave a Comment