Table of Contents
Un spectacle céleste vous attend ce vendredi 14 mars. La Lune se parera de rouge lors d’une éclipse visible depuis la Normandie. Rendez-vous dès 6h09 pour admirer ce phénomène à l’œil nu.
Un événement céleste fascinant
« La nuit promet d’être belle, car voici qu’au fond du ciel apparaît la lune rousse », chantait Jacques Higelin. Cette apparition, qui n’a rien de surnaturel, se produira en début de matinée ce vendredi 14 mars au-dessus du ciel normand. Notre satellite naturel sera l’épicentre d’une éclipse, et passera pendant quelques heures dans le « cône d’ombre » de la Terre, comme l’explique Simon Nicolas, directeur du planétarium Ludiver, situé dans la Manche.
Un phénomène impressionnant
« La Lune passe dans ce cône d’ombre, mais va quand même être éclairée », précise l’astronome. En effet, bien qu’elle soit dans l’ombre de la Terre, la lumière indirecte du Soleil atteint tout de même la Lune, mais cette lumière est filtrée par l’atmosphère terrestre.
« De la même manière que le soleil paraît rouge le soir, quand il se couche », la lumière solaire traverse plusieurs couches d’atmosphère. L’atmosphère absorbe d’abord les longueurs d’onde courtes : le bleu, le vert, le jaune. Il ne reste donc que le rouge.
Observabilité de l’éclipse
En France métropolitaine, et en particulier en Normandie, le phénomène sera observable à partir de 6h09 du matin. La phase « totale » sera atteinte vers 7h30. Après cela, le phénomène se poursuivra mais sera invisible depuis la France métropolitaine, car la Lune se sera couchée.
Pour observer cette éclipse lunaire, il faudra se lever tôt et espérer une météo clémente. Il est recommandé de regarder vers l’ouest, idéalement depuis un lieu peu éclairé et dégagé. Le phénomène est parfaitement visible à l’œil nu.
À venir : d’autres éclipses lunaires
Si se lever tôt pour ce 14 mars n’est pas dans vos plans, ne vous inquiétez pas : les éclipses de Lune sont moins rares que les éclipses de Soleil et ont lieu deux fois par an. Le prochain rendez-vous aura lieu le 7 septembre 2025.