Table of Contents
Une éclipse lunaire totale, surnommée la Lune de sang, sera observable en France ce dimanche soir. Le phénomène va débuter vers 17h30 et atteindre son maximum autour de 20h, selon les prévisions, offrant une teinte rougeâtre de la Lune en fonction de l’atmosphère terrestre. La météo pourrait toutefois gâcher une partie du spectacle, le ciel étant voilé sur une large partie du pays.
En France, la Lune de sang visible ce dimanche soir
La Lune sera visible en France hexagonale et l’éclipse débutera vers 17h30 pour atteindre son maximum vers 20h. La lumière filtrée par l’atmosphère, rouge et orangée, donnera la couleur surnommée Lune de sang, selon Xplora sur X. Cette teinte variera selon la clarté du ciel et la pollution locale.
La Lune se lèvera alors que l’éclipse sera déjà bien avancée, ce qui peut offrir un spectacle prometteur dans un ciel dégagé et à l’est pour l’observation. Les amateurs sont invités à privilégier des points d’observation loin des lumières urbaines et avec un horizon dégagé.
Conditions météo et conseils d’observation
La météo ce dimanche soir risque de gâcher le spectacle, le ciel étant voilé sur une large partie du pays. Pour profiter au mieux du spectacle il faut choisir un endroit bien dégagé exposé à l’est. « Cette lumière filtrée ne laisse passer que les longueurs d’ondes rouges et orangées, d’où la coloration surnommée Lune de sang », explique Xplora sur X.
Rappel sur le phénomène et les prochaines échéances
Concrètement, la Terre va s’interposer entre le Soleil et la Lune, et projeter son ombre. La Lune va ainsi se retrouver entièrement dans l’ombre terrestre. Seule une lumière solaire réfractée par l’atmosphère terrestre pourra alors l’atteindre. La prochaine éclipse lunaire totale visible depuis la France aura lieu le 31 décembre 2028.