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Dans de nombreux véhicules modernes, une touche avec un « A » entouré d’un cercle attire l’attention. Mais à quoi sert-elle réellement ? Cette touche est associée à la Start-Stopp-Automatik, un système de gestion du moteur qui vise à améliorer l’efficacité énergétique en éteignant automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, par exemple dans les embouteillages. Cette innovation est essentielle pour réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz nocifs.
Une technologie popularisée par BMW et Mercedes-Benz
La Start-Stopp-Automatik a été introduite pour la première fois dans les années 1970. Cependant, son adoption généralisée a été favorisée plus tard par des marques comme BMW et Mercedes-Benz. Bien que cette technologie ne nécessite pas de pièces supplémentaires, elle requiert une batterie de type Deep-Cycle ou EFB ainsi qu’un démarreur haute performance, car le moteur est éteint et redémarré beaucoup plus fréquemment. En général, un démarreur utilisé dans un système Start-Stopp est conçu pour supporter jusqu’à 30 000 démarrages.
Le Toyota Crown des années 1970 a été l’un des premiers véhicules à intégrer ce système, mais les limitations technologiques de l’époque ont conduit à un abandon temporaire de cette fonctionnalité. Ce n’est qu’avec les avancées des fabricants européens que la Start-Stopp-Automatik a été remise au goût du jour.
Pourquoi existe-t-il un bouton d’arrêt ?
Bien que le système Start-Stopp soit conçu pour économiser du carburant, certains anciens modèles présentaient des défauts, comme un redémarrage saccadé qui pouvait être dérangeant dans la circulation. Aujourd’hui, de nombreux véhicules modernes dotés de systèmes Mild-Hybrid offrent des démarrages beaucoup plus fluides.
Le bouton permettant de désactiver la Start-Stopp-Automatik peut sembler contradictoire, mais il existe des circonstances où cette fonctionnalité peut être gênante, notamment lors de l’utilisation de la climatisation qui peut se désactiver lors de l’activation de ce système.
Des économies de carburant mesurables
D’après les récentes études de la Society of Automotive Engineers, les systèmes Start-Stopp présents dans les moteurs modernes peuvent réduire la consommation de carburant de 7,27 % à 26,4 %. Cela représente un atout majeur pour les conducteurs soucieux de l’environnement et de leur budget.
Ne pas confondre avec le Auto-Hold
Il est important de ne pas mélanger la Start-Stopp-Automatik avec une autre fonctionnalité, le bouton « Auto-Hold », qui est une fonction de frein de stationnement électrique. Ce dernier empêche le véhicule de dévaler une pente après un arrêt. Le frein de stationnement, quant à lui, est généralement désigné par un « P » dans un cercle.
Utilisez-vous la Start-Stopp-Automatik dans votre voiture ?