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Éducation à la sexualité : Anne Genetet face aux pressions

by Sara
France

La ministre de l’éducation nationale, Anne Genetet, se trouve sous pression alors que le débat autour du projet de programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité s’intensifie. Lors des questions au gouvernement, le ministre délégué à la réussite scolaire, Alexandre Portier, a qualifié le texte de « *non acceptable en l’état* » et a exprimé son engagement à empêcher l’introduction de la théorie du genre dans les écoles.

Réactions au projet de programme

Ce projet d’éducation, qui vise à rendre effectives les trois séances annuelles obligatoires d’éducation à la sexualité prévues par une loi de 2001, a suscité des réactions mitigées. Portier a déclaré : « *Je m’engagerais personnellement pour que la théorie du genre ne trouve pas sa place dans nos écoles* », ignorant le fait que le terme « théorie du genre » est souvent utilisé comme un concept polémique et mal compris.

Peu après, l’entourage de Genetet a annoncé à la presse que le terme « *identité de genre* » ne sera pas inclus dans la version finale du programme, malgré des déclarations antérieures de son équipe qui affirmait que « *l’identité de genre fait partie des motifs de discriminations inscrits dans le code pénal* ».

Pressions des associations conservatrices

La montée des pressions provient d’associations de droite et d’extrême droite, telles que SOS-Education et le Syndicat de la famille, qui se sont vivement opposées à ce projet éducatif. Ces groupes affirment que l’éducation affective et sexuelle ne doit pas être enseignée à l’école, mais relève de la responsabilité des familles. Leur position se base sur une contestation de la distinction entre sexe et genre, qu’ils qualifient de « *théorie du genre* ».

Cette controverse soulève des enjeux de santé publique, notamment en ce qui concerne la lutte contre les LGBTphobies et les violences sexistes et sexuelles. Selon les estimations, environ 160 000 enfants sont victimes d’agression sexuelle chaque année en France, ce qui souligne l’importance d’un programme éducatif solide et accessible.

Un enjeu crucial pour l’éducation

Les acteurs éducatifs soulignent que le projet vise à lutter contre les discriminations et à promouvoir un environnement scolaire plus inclusif. Le texte est crucial pour s’assurer que les élèves reçoivent une éducation qui les prépare à comprendre et à respecter la diversité des identités et des orientations sexuelles.

Cependant, la résistance des groupes conservateurs met en lumière des tensions persistantes autour de l’éducation à la sexualité en France, où le débat dépasse souvent le cadre éducatif pour toucher à des valeurs sociétales plus larges.

Anne Genetet, ministre de l’éducation nationale, au Palais de l’Elysée, Paris, le 6 novembre 2024.

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