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Éducation à la sexualité : un programme clé pour les écoles

by Sara
France

Le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) a franchi une étape importante avant sa publication prévue pour la rentrée 2024. Ce programme, qui inclut trois séances annuelles dans toutes les écoles, collèges et lycées, tant publics que privés, a été validé par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) avec un vote unanime de 60 voix pour.

Un programme théoriquement imposé par la loi depuis 2001

Le CSE, qui réunit syndicats, parents d’élèves et autres partenaires de l’Éducation nationale, a examiné ce texte lors de sa dernière session. Cette réunion était cruciale avant la publication officielle et l’application du programme. Près de 150 amendements ont été discutés, certains étant adoptés, tandis que l’Éducation nationale se réserve la rédaction finale. La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a exprimé sa satisfaction sur les réseaux sociaux, affirmant que le texte répondra aux besoins de la jeunesse.

Un programme adapté à l’âge des élèves

Le programme prévoit une éducation en deux étapes : d’abord une éducation affective et relationnelle pour l’école maternelle et élémentaire, puis une éducation à la sexualité pour le collège et le lycée, ajustée à l’âge et à la maturité des élèves. Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, a salué le retour à l’esprit initial de l’Evars, soulignant l’importance de faire entendre la voix syndicale face aux influences conservatrices.

Information aux parents et enjeux

Des changements ont également été apportés concernant l’information des parents sur le contenu des séances. Ils recevront une notification en début d’année, ce qui aidera à éviter des tensions avec des parents opposés à ces enseignements. L’Unsa a exprimé son soutien au maintien des termes tels que *identité de genre* et *orientations sexuelles*, tandis que la fédération de parents d’élèves FCPE a appelé à une publication rapide du programme, sans concessions aux pressions conservatrices.

Le programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) dans les écoles

Réactions et perspectives

Le syndicat de la famille, en revanche, critique ce texte comme étant « modifié, mais dans le mauvais sens », notamment en raison de la crainte des syndicats d’informer les parents avant les séances. Les débats sur l’éducation à la sexualité continuent de polariser l’opinion publique, avec des soutiens et des oppositions marquées.

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