Table of Contents
Éducation en crise à Gaza : enfants entre ruines et défis
Des médias internationaux ont rapporté sur l’évolution des événements au Moyen-Orient, mettant en lumière la réalité désastreuse dans le secteur de Gaza. En particulier, le rapport souligne les difficultés rencontrées dans l’enseignement des enfants et le défi que représente le groupe des Houthistes pour Israël, ainsi que la situation en Syrie.
La réalité de l’éducation à Gaza
Un rapport publié dans le quotidien « The Times » souligne que les enseignants à Gaza rencontrent d’énormes difficultés pour trouver des lieux adéquats afin de dispenser des cours, tout en essayant de donner aux enfants un semblant de vie normale. En raison des destructions causées par la guerre, les enfants de Gaza passent une autre année sans écoles.
Le rapport indique que certains bénévoles enseignent dans des tentes lorsque les conditions le permettent, et l’une d’elles a été installée dans un cimetière, ce qui signifie que des enfants de six ans apprennent parmi les tombes, comme le précise « The Times ».
Divergences entre réalité et discours officiel
Un article dans le quotidien « Haaretz » souligne que la situation à Gaza contraste fortement avec les déclarations des responsables de la défense israélienne, qui nient la destruction systématique des maisons. L’article suggère que de nombreux officiers cherchent à étendre l’ampleur des destructions pour retarder ou empêcher le retour des Palestiniens dans leurs foyers.
Cet article met aussi en avant que la situation à Gaza est entrée dans une phase de stagnation, imposant un lourd tribut à l’armée avec l’augmentation des pertes et l’érosion de la capacité de résistance.
Interférence américaine et crise humanitaire
Un rapport dans le quotidien britannique « Independent » attire l’attention sur ce qu’il appelle le blocage par l’administration américaine d’un rapport de la « Réseau d’alerte précoce sur la famine » concernant Gaza. Cette action a conduit des organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme à accuser Washington d’intervention politique pour protéger son allié, Israël.
Les tensions au Yémen et les relations avec la Syrie
En ce qui concerne le Yémen, la « Washington Post » rapporte que des experts affirment qu’alors qu’Israël se prépare à ouvrir un nouveau front de combat au Yémen, les Houthistes ont prouvé leur capacité à pénétrer les systèmes de défense dont Israël se vante tant. Cela remet en question la stratégie militaire d’Israël face à un ennemi armé de manière extensive et avec un équipement peu coûteux.
Par ailleurs, « Yedioth Ahronoth » révèle qu’Israël a engagé des dialogues avec le régime du président syrien déchu Bachar al-Assad via WhatsApp. Ces pourparlers visaient à établir un accord secret où Assad s’engagerait à cesser le transfert d’armes vers le Liban en échange de la levée des sanctions internationales.
Sentiments de résistance en Syrie
Enfin, un rapport du « Wall Street Journal » évoque que de nombreux habitants des villages syriens touchés par les forces israéliennes souhaitent remettre leurs armes aux troupes sous l’administration syrienne nouvellement établie. Ce rapport fait état d’un sentiment croissant de colère parmi les habitants des zones frontalières face aux tentatives israéliennes de pression sur eux, révélant une forte opposition aux incursions israéliennes dans les territoires syriens, qui s’est manifestée par des manifestations exprimant leurs craintes d’une occupation permanente.