Table of Contents
Effondrement de terrain dans une décharge en Ouganda fait 18 morts
Un effondrement de terrain dans une décharge à Kampala, la capitale de l’Ouganda, a fait au moins 18 victimes, selon les autorités qui poursuivent les recherches pour retrouver d’éventuels survivants.
La police a annoncé le bilan dimanche, deux jours après qu’une forte pluie ait provoqué l’effondrement d’un énorme amas de déchets à Kiteezi, le seul site d’enfouissement de la ville. La glissade de terrain a enseveli des personnes, du bétail et des habitations alors que les habitants dormaient.
Les autorités avaient signalé huit décès confirmés samedi, mais le nombre de victimes a augmenté à mesure que les sauveteurs poursuivent leurs efforts. Elles ont déclaré dimanche que le bilan s’élevait à 18, selon l’Associated Press.
Opération de sauvetage en cours
“L’opération de sauvetage est toujours en cours jusqu’à ce que nous soyons certains qu’aucune personne n’est coincée”, a déclaré le porte-parole de la police, Patrick Onyango, selon l’AFP. Quatorze personnes ainsi que plusieurs animaux ont été secourus, mais il a averti que d’autres pourraient encore être piégés.
“Nous estimons qu’environ 1 000 personnes ont été déplacées par cet incident, et nous travaillons actuellement avec d’autres agences gouvernementales et les responsables communautaires pour voir comment aider les personnes touchées”, a-t-il ajouté.
La Croix-Rouge ougandaise a indiqué que des tentes avaient été installées près du site pour héberger les personnes déplacées par l’éboulement.
Des préoccupations environnementales croissantes
Kiteezi a servi de décharge unique à Kampala pendant des décennies, ce qui en a fait une colline géante. Les habitants se sont souvent plaints des déchets dangereux polluant l’environnement et constituant un danger potentiel.
Le maire de Kampala, Erias Lukwago, a déclaré samedi que la décharge était arrivée à saturation. “C’est une catastrophe qui était inévitable”, a-t-il affirmé.
Des incidents similaires se sont produits dans toute l’Afrique subsaharienne en raison d’une mauvaise gestion des montagnes de déchets. En 2017, au moins 115 personnes ont perdu la vie en Éthiopie, écrasées par un glissement de terrain dans une décharge à Addis-Abeba. En 2018, au Mozambique, au moins 17 personnes ont également trouvé la mort dans un désastre similaire à Maputo.