Home Actualité Effondrement du pont Carola à Dresde sans victimes

Effondrement du pont Carola à Dresde sans victimes

by Chia

Effondrement du pont Carola à Dresde : une enquête ouverte

Le pont Carola, qui enjambe l’Elbe, s’est effondré dans la nuit de mardi à mercredi, le 11 septembre, sans causer de victime. Pour l’heure, les autorités excluent l’hypothèse d’un acte de sabotage et privilégient celle d’un accident.

Des images impressionnantes mais sans blessés

La catastrophe, bien que spectaculaire, n’a heureusement pas entraîné de conséquences humaines. Situé à Dresde, dans l’Est de l’Allemagne, le pont Carola a partiellement chuté aux alentours de trois heures du matin. Le porte-parole des pompiers locaux, Michael Klahre, a exprimé son soulagement : _«Je suis très, très heureux que, d’après ce que nous savons, personne n’ait été blessé»_.

Les dégâts matériels considérables

Les premières images diffusées montrent une section d’environ 100 mètres du pont maintenant submergée dans l’Elbe. Lors de l’effondrement, la plateforme a emporté les rails du tramway, évitant de justesse un drame majeur puisque le dernier train avait traversé le fleuve peu avant l’accident, vers 2 h 50. Bien que la partie du pont utilisée par les voitures soit restée intacte, la zone d’accès a été complètement fermée, de même que la circulation fluviale. De plus, la chute a entraîné l’effondrement de deux conduites de chauffage, provoquant des coupures d’eau chaude dans l’une des principales villes du pays.

Une enquête sur les causes de l’accident

Une enquête a été lancée pour déterminer les raisons de cet incident. La police a déjà écarté la possibilité d’un sabotage, favorisant celle d’un accident. Selon Holger Kalbe, responsable des ponts et ouvrages d’art dans la ville, la structure, construite en 1971, pourrait avoir souffert de corrosion due à une contamination aux chlorures. Il est à noter que la section touchée devait faire l’objet de travaux de rénovation l’année prochaine, tandis que la partie encore debout a déjà été restaurée.

La problématique des infrastructures en Allemagne

Ce type d’incident soulève des questions sur l’état des infrastructures en Allemagne. En effet, un grand nombre des 130 000 ponts du pays ont été bâtis il y a plusieurs décennies, à une époque où le trafic était nettement moins dense. Les autorités, conscientes de l’importance de la communication, se sont rapidement prononcées sur le caractère accidentel de l’événement afin d’éviter la propagation de fausses informations, surtout en cette date symbolique du 11 septembre, jour de commémoration des attentats de 2001 aux États-Unis.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés