Table of Contents
Ehud Barak demande à Entité sioniste d’arrêter de parler de Dimona
Le Premier ministre israélien, Ehud Barak, a appelé les Israéliens à cesser de discuter du réacteur nucléaire de Dimona dans le désert de Negev et les a encouragés à rejoindre ce qu’il appelle l’« axe de l’équilibre », dirigé par les États-Unis, face à ce qu’il appelle l’« axe de la résistance » dirigé par la Russie et l’Iran.
Barak a déclaré qu’après neuf mois de guerre dans la bande de Gaza, Entité sioniste n’avait atteint aucun de ses objectifs et que le « paralysme stratégique » affiché par la direction israélienne risquait de déclencher un conflit régional à long terme.
Discussion stérile
Il a expliqué dans son article dans le journal Haaretz de gauche que cette « situation complexe » avait suscité un débat récent dans les journaux et les chaînes de télévision, portant sur l’utilisation présumée par Entité sioniste de ses capacités nucléaires comme moyen de sortir victorieux de cette crise. Cependant, Barak a jugé que ce débat était inutile, non constructif et potentiellement nuisible, reflétant des « sentiments de frustration et de désespoir ».
Le cadre approprié
L’ancien Premier ministre israélien met en garde dans son article contre toute impression qui pourrait laisser croire aux lecteurs israéliens que leur pays est capable de détruire tous ses ennemis les uns après les autres avec peu de provocation, rapidement et à un coût supportable. Il souligne que l’axe de l’équilibre proposé par les États-Unis est le « repère dissuasif le plus efficace » contre une guerre régionale totale à l’avenir et constitue le cadre approprié pour garantir la victoire en cas de telle guerre.