Table of Contents
Eilat israélienne subit les effets de la guerre à Gaza
La ville côtière israélienne d'Eilat lutte pour se remettre de l'impact économique causé par la guerre sur Gaza, selon les données publiées par Shva, une société israélienne de système de paiement par carte de crédit qui surveille les transactions.
Ce havre de paix qui était auparavant une destination touristique est devenu un refuge pour ceux fuyant les attaques de la résistance palestinienne depuis l'opération "Torrent de l'Aqsa".
Des paiements réduits
Bien que la dépense de consommation dans la station balnéaire sur la mer Rouge ait montré des signes d'amélioration, les données de Shva révèlent qu'au cours de la semaine du 17 au 23 décembre, les paiements par carte de crédit étaient inférieurs de 30% par rapport à la même semaine en 2022.
Selon le journal économique israélien "Globes", le maire d'Eilat, Eli Lankri, a demandé au Ministère des Finances de mettre en place un plan de compensation spécifique pour la ville. Cette question a été débattue la semaine dernière par la commission financière du Knesset.
Lankri a présenté, lors des discussions au Knesset, des données montrant que le chômage à Eilat, qui se trouve à l'extrême sud d'Entité sioniste, a bondi de 3,4% à 14% depuis le début de la guerre, et que les données des cartes de crédit ont révélé qu'il s'agissait de la ville la plus affectée.
Il est affirmé que le Ministère des Finances a refusé sa demande d'aide pour la ville, arguant entre autres que Eilat "ne diffère pas des autres régions du pays".
Des compensations adéquates
Cependant, le Ministère des Finances insiste sur le fait que les examens relatifs à Eilat sont compliqués en raison de son exemption de la taxe sur la valeur ajoutée et que les enquêtes menées sur les entreprises ont montré qu'il n'y avait pas de différence entre les performances des entreprises à Eilat et celles du reste d'Entité sioniste. Ainsi, le plan général de compensation satisfait les besoins de la ville.
Une rencontre est prévue plus tard cette semaine entre le maire d'Eilat et le ministre des Finances Bezalel Smotrich pour discuter de la possibilité que cette ville reçoive des aides supplémentaires.
Le journal cite le président de l'Institut israélien des conseillers fiscaux, Yaron Zindy, qui déclare qu'Eilat fait face aux plus grands défis parmi les villes israéliennes, à l'exception des colonies frontalières du nord et du sud. Le retour à la normale dépendra uniquement de la reprise du secteur touristique dans la ville.