Home Actualité El Juli dénonce l’absence d’applaudissements après son prix

El Juli dénonce l’absence d’applaudissements après son prix

by Sara
El Juli dénonce l'absence d'applaudissements après son prix
Espagne

Ce jeudi, le torero Julián López, surnommé ‘**El Juli**’, a exprimé sa fierté tout en se disant « **attristé et indigné** » suite à la décision d’Ernest Urtasun de supprimer le Prix National de Tauromaquia 2023. Ce prix lui a été remis par les rois d’Espagne, Felipe VI et Letizia, lors d’une cérémonie au Musée Reina Sofía, sans que le ministre de la Culture, Urtasun, et le secrétaire d’État, Jordi Martí Grau, n’applaudissent.

Un prix décerné dans un contexte difficile

Les rois ont remis les Prix Nationaux de Culture de 2022 et 2023 à un ensemble de 65 lauréats, dont la Casa de Misericordia de Pamplona et ‘El Juli’, reconnu pour sa retraite du monde de la tauromachie l’année précédente. Cependant, il s’agit des **deux derniers prix nationaux de tauromachie**, le ministère ayant annoncé qu’il ne serait pas attribué en 2024 pour « adapter les Prix Nationaux à l’évolution du secteur créatif et culturel en réponse aux demandes sociales ».

Les réactions du torero

À l’issue de la cérémonie, ‘El Juli’ a fait part de son « orgueil » de recevoir ce prix, mais également de son **indignation** face à la décision du ministre de la Culture d’exclure la tauromachie. Il a souligné que cette décision était « totalement injuste » et a qualifié la suppression du prix de « **censure d’une partie de notre histoire** ».

Il a insisté sur le fait que la responsabilité d’Urtasun en tant que ministre est de « promouvoir nos cultures et nos traditions », affirmant que « la culture ne se décide pas par des idéologies politiques, mais par le peuple ».

Un message sur l’éducation et la liberté

Lors de la remise du prix, ‘El Juli’ a également souligné l’importance de l’éducation, affirmant qu’il ne souhaite « censurer ni exclure quoi que ce soit ». Il a plaidé pour la liberté artistique, déclarant que chaque personne devrait pouvoir exercer son art et être reconnue pour cela.

Un appel à la réintroduction du prix

Dans un message partagé sur ses réseaux sociaux après la cérémonie, le torero a interpellé le ministre en disant : « Monsieur le ministre, **vous n’applaudissez pas, je vous salue** ». Il a expliqué que la tauromachie est inclusive et que sa protection doit passer avant les préférences personnelles de chacun. ‘El Juli’ a exprimé sa conviction que la responsabilité et la raison prévaudront, permettant ainsi à la tauromachie de retrouver sa place à l’avenir.

Julián López 'El Juli' et Ernest Urtasun lors de la remise des Prix Nationaux 2023.

Les rois Felipe et Letizia remettent le Prix National de Tauromaquia à 'El Juli'.

El Juli | Tauromachie | Culture | Ministre De La Culture | Prix | Espagne

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés