Table of Contents
El Salvador est sur le point de conclure un accord financier majeur avec le Fonds monétaire international (FMI), avec des projets de finalisation d’un programme de prêt de 1,3 milliard d’euros dans les deux à trois semaines à venir. Le pays va modifier son utilisation du Bitcoin (BTC) comme monnaie légale et prendre des mesures pour réduire son déficit budgétaire.
Modification de la politique Bitcoin
Le pacte proposé devrait permettre d’obtenir un financement supplémentaire d’un milliard d’euros de la Banque mondiale et un autre milliard d’euros de la Banque interaméricaine de développement dans les années à venir.
Cette initiative découle de la décision du pays en juin 2021 de devenir le premier gouvernement au monde à accepter le Bitcoin comme monnaie légale, une démarche que le FMI a longtemps contestée en raison de préoccupations concernant la « stabilité et l’intégrité financières ».
Dans le cadre des discussions actuelles, El Salvador supprimerait l’obligation légale pour les entreprises d’accepter le Bitcoin, rendant ainsi ces transactions volontaires. De plus, le gouvernement s’engagerait à réduire son déficit budgétaire de 3,5 points de pourcentage du produit intérieur brut (PIB) au cours des trois prochaines années, par le biais de réductions de dépenses et d’augmentations fiscales.
Parmi les autres engagements, on pourrait retrouver l’adoption d’une législation anti-corruption et l’augmentation des réserves du pays de 11 milliards d’euros à 15 milliards d’euros.
Leadership de Bukele sous surveillance
L’administration du président Bukele a fait l’objet d’une surveillance et de critiques internationales, notamment de la part de l’administration Biden, qui a sanctionné plusieurs responsables pour corruption présumée. Cependant, les relations semblent s’améliorer, les États-Unis cherchant à renforcer les liens avec El Salvador.
Selon le Financial Times, bien que Bukele ait positionné El Salvador comme une puissance du secteur des cryptomonnaies et du tourisme, de nombreux Salvadoriens préfèrent encore le dollar américain au Bitcoin pour les transactions quotidiennes.
Malgré ces défis, Bukele a continué à accumuler du Bitcoin dans les réserves du pays, achetant la cryptomonnaie lorsque les prix étaient bas. Ses récents posts sur les réseaux sociaux montrent que les avoirs en Bitcoin d’El Salvador ont considérablement augmenté, atteignant actuellement une valeur supérieure à 600 millions d’euros, soit une augmentation de 127 %.
Perspectives économiques et impact potentiel
Dans son second mandat, Bukele vise à revitaliser l’économie salvadorienne et à attirer les investissements étrangers. Le rapport indique que des changements positifs sont visibles, le risque du pays ayant chuté de 3 500 points de base au-dessus des bons du Trésor américain en juillet 2022 à seulement 398 points de base la semaine dernière.
Bukele a récemment commenté sur la hausse simultanée des prix des obligations salvadoriennes et du Bitcoin, affirmant : « C’est la première fois dans l’histoire que le Bitcoin a fait monter les obligations souveraines sur les marchés traditionnels ».
Alors que les négociations avec le FMI se poursuivent, cette décision pourrait avoir un impact significatif sur le paysage économique d’El Salvador, ainsi que sur sa relation continue avec le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies en général.
Situation actuelle du Bitcoin
Au moment de la rédaction, le Bitcoin se négocie juste en dessous de 100 000 euros, avec une valeur de 97 850 euros. La principale cryptomonnaie du marché connaît une baisse de 2,2 % de son prix sur 24 heures et une augmentation de 1,3 % sur une semaine.