Table of Contents
À Saint-Julien-les-Villas, près de Troyes dans l’Aube, les adhérents de Les Républicains (LR) se sont réunis ce jeudi 24 avril au soir dans la salle polyvalente de la commune. À trois semaines de l’élection interne LR, ils étaient nombreux à venir écouter Laurent Wauquiez, dans le cadre de sa série de réunions publiques à travers la France, afin de mieux cerner leur choix entre lui et Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, candidats à la présidence du parti.
Une assemblée partagée entre Wauquiez et Retailleau
Si une majorité des adhérents présents manifeste une préférence pour Laurent Wauquiez, l’ancien président de région, beaucoup peinent à expliquer pourquoi Bruno Retailleau recueille moins de soutien. Françoise, une retraitée de 94 ans, fidèle militante, confie : « Je ne sais pas, c’est peut-être mon cœur qui parle. »
Freddie, également retraité, apprécie la « prestance » du chef des députés LR mais ne parvient pas à discerner une différence majeure entre les deux candidats. « Tous les deux, c’est la même chose, ils se valent l’un, l’autre, de toute façon, » résume-t-il. Élise, elle aussi retraitée, voit en Laurent Wauquiez une « fougue, un déterminisme et une jeunesse », mais admet que le choix reste difficile. Sa venue à cette réunion vise justement à clarifier sa position.
Un choix cornélien souligné par le candidat
Interpellant l’auditoire, Laurent Wauquiez lance avec un brin d’ironie : « Pour vous, c’est facile, vous allez voter pour celui qui est venu à Troyes. Je vous facilite la tâche. » Conscient des divisions au sein du parti, il insiste sur la gravité du choix : « J’ai tout fait pour vous éviter ça. Je sais trop à quel point les divisions nous ont coûté par le passé. Je me méfie de ça. »
Une proposition controversée mais fédératrice
Malgré des différences difficiles à cerner dans les programmes, la récente proposition de Laurent Wauquiez concernant l’expulsion des personnes sous Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) à Saint-Pierre-et-Miquelon suscite un débat intense parmi les adhérents. Cette mesure, vivement critiquée au niveau national, semble néanmoins rassembler localement.
Jérémy, responsable d’un magazine local et adhérent LR, affirme : « Je suis tout à fait d’accord avec lui. » Monique renchérit : « Je les aurais même envoyés plus loin. » Cette prise de position clivante pourrait-elle permettre à Laurent Wauquiez de prendre l’avantage dans cette élection interne LR ?