Dans la 1re circonscription du Tarn-et-Garonne, une élection partielle met en lumière les enjeux autour du front républicain. Pierre-Henri Carbonnel, agriculteur de 35 ans, porte les couleurs de l’union des droites pour la République (UDR) face à Cathie Bourdoncle, soutenue par le Parti socialiste et des partenaires de gauche. Bernard Pécou, LR, arrivé troisième au premier tour avec 17,55 %, n’a pas donné de consigne de vote. Bruno Retailleau a appelé ses électeurs à « pas une voix à la gauche », et le président de l’UDR, Eric Ciotti, a commenté l’évolution de la campagne lors d’un déplacement à Montauban. Les électeurs peuvent se rendre aux bureaux de vote de 8h à 18h pour départager les candidats. L’épisode Barèges, qui en 2024 avait vu la députée PS Rabault battue par 51,25 % à 48,75 %, est encore dans les mémoires et colore les débats sur la stratégie des partis.
À Montauban et dans le Tarn-et-Garonne, Carbonnel et Bourdoncle en duel
Dans ce duel, Carbonnel a obtenu 29,25 % au premier tour, avec 7,34 % pour une dissidente du RN. Bourdoncle recueillait 24,30 %. À gauche, la socialiste Bourdoncle est soutenue par Carole Delga, Valérie Rabault et le PRG, et a reçu le soutien indirect de son adversaire LFI Samir Chikhi, qui a appelé à faire barrage au RN, et de Catherine Simonin-Bénazet (Renaissance) qui a obtenu 5,28 % des voix. Le scrutin, ouvert de 8h à 18h, s’annonce serré et les résultats pourraient influencer les alliances pour les mois à venir.

« pas une voix à la gauche », a déclaré Bruno Retailleau lors d’une interview à Europe1-CNews. « ça veut dire toutes les voix à Pierre-Henri Carbonnel », a ajouté le président de l’UDR, Eric Ciotti, lors d’un déplacement à Montauban.
Bernard Pécou, arrivé troisième au premier tour avec 17,55 %, n’a pas donné de consigne de vote. Le candidat LR a critiqué la « dérive d’idées » de Brigitte Barèges, ex‑LR qui avait emporté la circonscription face à la gauche en 2024, lorsque Carbonnel était son suppléant et Barèges avait remporté Montauban par 51,25 % des voix contre 48,75 % pour la députée PS sortante Valérie Rabault. La participation au second tour avait été de 71,47 %.
Soutiens et enjeux pour le front républicain
La campagne a vu défiler des soutiens nationaux: Eric Ciotti et Bruno Retailleau pour la droite, Gabriel Attal pour Renaissance et Carole Delga pour la gauche, chacun insistant sur l’importance d’une unité des valeurs républicaines. Le terrain a aussi été marqué par les appels de Samir Chikhi (LFI) à faire barrage au RN et par les discussions autour des alliances possibles après l’élection partielle.
Pour mémoire, lors du précédent scrutin, Brigitte Barèges avait battu Valérie Rabault en 2024 par 51,25 % des voix contre 48,75 %, dans une circonscription où la participation du second tour s’était élevée à 71,47 %, contre 35 % au premier tour dimanche.