Home ActualitéÉlections américaines 2023 : tout savoir sur le scrutin

Élections américaines 2023 : tout savoir sur le scrutin

by Sara
États-Unis

Les Américains sont appelés aux urnes ce mardi pour désigner le 47e président des États-Unis. Une élection qui s’annonce serrée entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump. Voici les éléments essentiels à connaître avant le scrutin.

Deux principaux candidats

Les deux principaux candidats sont désormais bien connus du grand public : d’un côté, le républicain et ancien président Donald Trump, et de l’autre, la démocrate et vice-présidente Kamala Harris. D’autres candidats se sont aussi lancés dans la course, sans réussir à briser le monopole des deux partis principaux, notamment l’écologiste Jill Stein et l’universitaire Cornel West.

Au-delà de la présidentielle, les Américains vont également voter pour renouveler le Congrès : 34 sièges de sénateurs (sur 100) et les 435 sièges de la Chambre des représentants sont en jeu. À la chambre haute, les sénateurs sont élus pour six ans, tandis que les représentants effectuent un mandat de deux ans. Actuellement, les démocrates ont une courte majorité au Sénat, tandis que la Chambre des représentants est largement républicaine.

Ce passage dans les urnes sera aussi l’occasion de voter pour plusieurs référendums locaux, notamment sur le droit à l’avortement.

Un système de vote particulier

Le scrutin américain se déroule au suffrage universel indirect à un tour. Les Américains votent pour choisir 538 grands électeurs, qui désignent ensuite le président. Pour remporter l’élection, un candidat doit décrocher la majorité absolue des grands électeurs, soit 270.

Chaque État a un nombre de grands électeurs différent, calculé en additionnant le nombre de sénateurs (deux par État) au nombre d’élus à la Chambre des représentants. La Californie, État le plus peuplé du pays, dispose du plus grand nombre de grands électeurs (54), tandis que le Delaware, le Wyoming et la capitale Washington n’en ont que trois. Dans tous les États sauf deux, le candidat qui remporte la majorité des voix rafle tous les grands électeurs de l’État. Dans le Nebraska et le Maine, ces grands électeurs sont attribués à la proportionnelle.

Environ 244 millions d’Américains ont voté ou vont voter, selon le Bipartisan Policy Center. Ils ont la possibilité de voter par correspondance et de manière anticipée, et près de 80 millions d’entre eux ont déjà soumis leur bulletin.

Les « Swing States » au cœur de l’élection

Les « swing states », ou États « clés » en français, sont déterminants dans l’élection car ils ne penchent pas clairement pour un parti ou un autre. Il s’agit du Michigan, de l’Arizona, du Nevada, du Wisconsin, de la Pennsylvanie, de la Géorgie et de la Caroline du Nord. Dans les autres États, le vote est traditionnellement républicain ou démocrate, rendant les enjeux moins forts.

Les candidats concentrent donc leurs efforts dans ces « swing states ».

Des sondages très serrés

Chacun des candidats croit en la victoire, Donald Trump promettant un « raz de marée » de suffrages en sa faveur, tandis que Kamala Harris assure que « l’élan est de notre côté ». Cependant, les sondages sont très incertains. Selon l’agrégateur de sondages FiveThirtyEight, les deux candidats se tiennent dans un mouchoir de poche, et la présidence pourrait se jouer à quelques dizaines de milliers de voix près.

Les sondages sont particulièrement serrés dans les « swing states ». La dernière étude New York Times/Siena donne Kamala Harris en tête dans une majorité d’entre eux, mais l’écart est tellement minime qu’il rend toute conclusion difficile.

Plusieurs scénarios de vote aboutissent même à une égalité, avec 269 grands électeurs chacun. Selon la Constitution, il reviendrait alors au Congrès de désigner le 47e président des États-Unis.

Des résultats tardifs ?

En raison des résultats très serrés attendus, du système de vote et du taux élevé de vote par correspondance, le nom du vainqueur risque de ne pas être connu dès la nuit de mardi à mercredi. En 2016, la victoire de Donald Trump avait été connue dès le lendemain de l’élection, tandis que des incertitudes avaient persisté plusieurs jours avant que Joe Biden soit proclamé vainqueur en 2020.

Par ailleurs, le résultat final ne sera pas forcément admis par Donald Trump, qui n’a jamais reconnu sa défaite en 2020 et dénonce d’ores et déjà des « tricheries » possibles liées à l’élection.

Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude dans les sondages.

Élections Américaines | Élections | États-unis | Kamala Harris | Donald Trump | Swing States | Scrutin

You may also like

Leave a Comment