Élections britanniques: Starmer forme un gouvernement pour unir le pays
Le nouveau Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé aujourd’hui vendredi les membres de son nouveau gouvernement, au lendemain de la victoire écrasante du Parti travailliste mettant ainsi fin à 14 ans de règne conservateur.
David Lammy a été nommé ministre des Affaires étrangères, tandis qu’Angela Rayner a été désignée vice-Première ministre.
Rachel Reeves a été nommée ministre des Finances, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste depuis sa création il y a 800 ans. John Healey a pris en charge le ministère de la Défense, tandis qu’Eve Pitter s’est vu confier le ministère de l’Intérieur.
Plus tôt dans la journée, le roi Charles III a officiellement chargé le chef du Parti travailliste, Keir Starmer, de former un nouveau gouvernement.
Le palais de Buckingham a publié une photo montrant le roi serrant la main de Starmer, après avoir accepté la démission de Rishi Sunak, Premier ministre sortant et chef du Parti conservateur.
Après sa nomination pour former le nouveau gouvernement, le Premier ministre britannique s’est engagé à unir le Royaume-Uni, le reconstruire et mettre en œuvre les changements promis par le Parti travailliste pendant sa campagne électorale.
Lorsqu’il est arrivé au siège du Premier ministre après sa nomination officielle pour former le gouvernement, Starmer a déclaré qu’il fallait remédier au manque de confiance en politique par des actions concrètes.
Starmer a ajouté que « le peuple a voté pour le changement et le retour du Parti travailliste au pouvoir ».
Sunak a annoncé sa démission de la direction du gouvernement et du parti conservateur, déclarant assumer pleinement la responsabilité de la lourde défaite électorale.
Sunak, qui a conservé son siège parlementaire à Richmond dans le nord de l’Angleterre, a appelé son adversaire, le leader du Parti travailliste, Keir Starmer, pour le féliciter de la victoire de son parti aux élections.
Répartition des sièges
Selon les résultats quasi définitifs, le Parti travailliste (centre gauche) obtiendra 412 sièges sur les 650 que compte la Chambre des communes, devançant largement les conservateurs dont le nombre de sièges se limitera à 121, leur pire résultat électoral depuis le début du XXe siècle.
Le Parti démocrate libéral (centre) obtiendra quant à lui 61 députés au Parlement à venir.
De son côté, le parti « Réforme britannique », opposé à l’immigration, a obtenu un résultat meilleur que prévu en remportant 13 sièges parlementaires, selon les sondages.
Ces résultats ont ouvert la voie au Parti travailliste pour former un gouvernement, représentant une défaite retentissante pour les conservateurs, dont le nombre de députés a chuté de 365 il y a 5 ans à seulement 121 lors de ces élections.