Home ActualitéÉlections en Géorgie : Micheil Kawelaschwili en bonne position

Élections en Géorgie : Micheil Kawelaschwili en bonne position

by Sara
Géorgie

En Géorgie, la tension politique monte alors que la désignation du successeur de la présidente pro-européenne Salome Surabichwili se profile. Les résultats des élections semblent en faveur de Micheil Kawelaschwili, un ancien footballeur et candidat du parti au pouvoir, le Rêve géorgien.

Des manifestations à Tbilissi

Avant le vote, des manifestations se sont tenues à Tbilissi, devant le bâtiment du Parlement, qui était fortement sécurisé par la police. Les partisans de l’Europe ont exprimé leur mécontentement, tandis que Kawelaschwili est perçu comme un représentant de l’extrême droite.

Le contexte électoral

Depuis une réforme constitutionnelle en 2017, le président géorgien est élu non plus directement par le peuple, mais par une assemblée électorale composée de 300 membres, incluant des députés et des politiciens locaux. Cette méthode soulève des préoccupations quant à sa légitimité.

Boycott de l’opposition

Le climat est encore plus tendu, car l’opposition a décidé de boycotter ces élections. Ils contestent les résultats des élections parlementaires d’octobre, qui avaient déjà été entachées d’allégations de fraude. Ce boycott souligne la fracture profonde au sein du paysage politique géorgien.

Géorgie | Élections | Tbilissi | Kawelaschwili | Surabichwili

You may also like

Leave a Comment