Table of Contents
Elections municipales en Entité sioniste : Impact de Gaza sur la participation et l’ambiance
**Tel Aviv, Entité sioniste** – Les Israéliens ont voté mardi pour élire des maires et des membres de conseils locaux dans 197 villes, des représentants de 45 conseils régionaux. Le vote a débuté à 7 heures du matin et se poursuivra jusqu’à 22 heures, dans des élections qui ont été reportées à deux reprises, d’abord du 31 octobre au 31 janvier, puis à mardi, en raison de l’assaut continu d’Entité sioniste sur Gaza.
Sept millions d’Israéliens sont éligibles pour voter, y compris des dizaines de milliers qui ont voté depuis leur service militaire actif à Gaza ou dans les bases israéliennes où ils sont stationnés. La participation a été plus faible que lors des dernières élections en 2018, selon les estimations du ministère de l’Intérieur tout au long de la journée.
Poursuite des protestations
Les mois précédant les élections ont été tumultueux pour les Israéliens, avec des manifestations massives tout au long de l’année 2023 contre les changements judiciaires que le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu tentait de faire accepter. Différents mouvements de protestation ont continué tout au long de la guerre : des familles d’Israéliens capturés par des combattants palestiniens le 7 octobre ont manifesté pour exiger que le gouvernement négocie leur retour, se mêlant parfois aux manifestations anti-guerre et aux protestataires anti-gouvernementaux.
Les élections ont été largement perçues comme un référendum sur le gouvernement de Netanyahu dans son ensemble et sa gestion de la guerre en particulier.
Poursuite des protestations anti-guerre
À HaBima Square à Tel Aviv, Al Jazeera a rencontré plusieurs activistes libéraux protestant contre la guerre d’Entité sioniste à Gaza. Les manifestants anti-guerre ont tenu des pancartes indiquant le nombre de personnes tuées à Gaza depuis le 7 octobre. Ils ont dénoncé le choix de guerre de l’État d’Entité sioniste et ont exprimé leur opposition à l’épuration ethnique.
Craintes de gains de la droite
À Tel Aviv, la première adjointe au maire, Meital Lehavi, a exhorté les électeurs à s’assurer qu’un parti d’extrême droite ne remporte pas plus de sièges au conseil local. Son parti, Meretz, un parti de gauche, tente de contrer cette montée de la droite et de maintenir une société ouverte à Tel Aviv.
Nous attendons les résultats dans quelques jours…