Home ActualitéElise Lucet : la quête de vérité à l’ère du journalisme d’investigation

Elise Lucet : la quête de vérité à l’ère du journalisme d’investigation

by Sara
France

Le journalisme d’investigation, la vérité et Elise Lucet sont au cœur de cet entretien : journaliste et rédactrice en cheffe de Cash investigation et d’Envoyé Spécial, elle porte avec ses équipes des enquêtes majeures et vient nous éclairer sur ses méthodes et son éthique de l’investigation.

Journalisme d’investigation : la quête de vérité d’Elise Lucet

Elise Lucet est présentée ici comme une figure du journalisme d’investigation. Ancienne présentatrice du 19/20 puis du JT de 13h, elle est devenue le visage de l’investigation télévisée en France, à la tête de deux magazines reconnus : Cash investigation et Envoyé Spécial.

Selon le texte, ses enquêtes, menées avec ses équipes, ont « mis en lumière nombre de vérités cachées ». Ses méthodes sont décrites comme efficaces, même si elles font parfois l’objet de débats. Le propos indique aussi qu’elle « est avec nous ce matin sous le soleil de Platon », image utilisée pour interroger la portée et la méthode de la recherche journalistique.

Le propos introductif souligne par ailleurs la place qu’elle occupe dans l’opinion : « une des personnalités préférées des français », et évoque le sens symbolique de son nom, LUCET, « la double promesse de la lumière et du soleil ». Ces éléments composent le portrait public et médiatique présenté ici.

Méthode, éthique et réflexion

Le texte reprend un long éditorial de Charles Pepin qui interroge la nature de la recherche de vérité et les méthodes employées par la journaliste. L’édito questionne si la quête relève de la philosophie, de la science, de l’histoire ou d’un travail journalistique strictement factuel. Il invite aussi à réfléchir sur les préjugés et les limites des professions intellectuelles face à la vérité.

« J’aimerais ce matin vous raconter l’histoire d’une femme qui cherche – qui cherche la vérité. Elle la cherche avec passion, avec obstination – faut croire qu’elle est tombée petite dans la marmite. Chaque obstacle arme un peu plus le bras de sa volonté, les entraves ne sont pour elles que des invitations à insister encore, chaque zone d’ombre lui donne envie d’un peu plus de clarté. Car voilà, on ne la lui fait pas.

Mais qui est-elle ? De quelle nature est donc cette vérité qui est l’objet de sa sagacité ? De quelle nature est sa recherche, sa quête ? Recherche-t-elle la vérité comme un philosophe le fait ? Avec un amour du doute et du questionnement au moins égal à la passion du vrai. La recherche-t-elle comme une scientifique le fait ? Avec l’humilité de reconnaître toujours la sanction du réel, ce moment où l’expérience vient infirmer la théorie, où il faut bien reconnaître que le réel est plus fort que l’idée qu’on s’en fait. La recherche-t-elle comme un historien le fait, conscient qu’on ne sortira jamais complètement des querelles d’interprétation. La recherche-t-elle comme une journaliste le fait, une journaliste qui cherche avant tout à établir des faits, à recueillir des témoignages ? Et se pourrait-il que la journaliste soit un peu philosophe, voire un peu scientifique ?

Les choses de toute façon ne sont pas si simples : car même pour le philosophe, même pour le scientifique, il n’est pas toujours aisé de se débarrasser de ses préjugés, des idées qu’on se fait avant même que l’enquête ne commence. Nietzsche l’avait bien vu : quand le philosophe, quand le savant se prétendent au service de la vérité, chevaliers blancs détachés de leurs prénotions, ils ne font en fait que militer pour leur vision du monde. Alors le journaliste ? Comment réussirait-il là où le philosophe et le savant échouent ? Peut-être qu’il n’y a pas de chevaliers blancs, pas de justiciers rédempteurs, juste des hommes et femmes qui font plus ou moins bien leur métier, leur métier d’homme ou de femme. »

À écouter

Pour en parler ce matin, de cette vérité qu’on cherche, qu’on trouve parfois, et de notre méthode pour la chercher, j’ai la joie de recevoir une des personnalités préférées des français, une femme, une journaliste, ancienne présentatrice du 19/20 puis du JT de 13h, qui est devenu le visage du journalisme d’investigation. Rédactrice en chef de Cash investigation et d’Envoyé Special, aux méthodes efficaces mais parfois objet de débat, Elise Lucet est avec nous ce matin sous le soleil de Platon, et ce n’est pas le pire endroit pour qui s’intéresse à la lumière de la vérité et comporte dans son nom, LUCET, la double promesse de la lumière et du soleil. Avec elle, nous allons nous demander si nous pouvons sortir de l’obscurité et voir enfin les choses en vérité, et pas simplement leurs ombres projetées sur les parois de la caverne. Nous allons nous demander si le journaliste d’investigation ne rencontre pas, sur son chemin, les mêmes obstacles que le philosophe platonicien. »

Éléments pratiques : programmation musicale et équipe

La page signale également une programmation musicale et les crédits de production associés à l’émission ou à l’entretien.

Programmation musicale

  • Etienne Daho – En surface – 2014
  • Greentea Peng – Whatcha mean – 2025

L’équipe

  • Production
  • Chargé(e) de programme
  • Réalisation
  • Réalisation
  • Attaché(e) de production
  • Audrey Carmes — Attaché(e) de production
Journalisme Dinvestigation | Vérité | Elise Lucet | Journalisme | Investigation | Éthique | France
source:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-mardi-19-aout-2025-9415429

You may also like

Leave a Comment