Table of Contents
Éloge funèbre pour Amr – Un hommage poignant
Plus de 13 000 enfants tués à Gaza. Amr Abdullah était l’un d’entre eux.
Adieux à Amr
Dans la matinée où Amr Abdullah a été tué, il s’est réveillé avant l’aube pour accomplir ses prières du Ramadan avec son père, sa mère, ses frères et sa tante, dans un champ ouvert du sud de Gaza.
Ils ont prié : « C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés ».
Le noir les a enveloppés. Ils sont retournés à leurs tentes. Leur ancienne vie a disparu – leur village, Al-Qarara, leur maison construite avec l’argent économisé par le père d’Amr pendant ses trente ans de travail dans le Golfe, leurs vergers, leur école, la mosquée locale, et le musée culturel de la ville avec ses artefacts datant de 4000 ans avant J.-C., tout a été réduit en ruines.
Les ruines de la maison d’Amr
Amr, 17 ans, devait obtenir son diplôme d’études secondaires cette année. Les écoles ont été fermées en novembre. Il envisageait d’aller à l’université, peut-être pour devenir ingénieur comme son père, un leader communautaire respecté. Amr était un étudiant doué. Maintenant, il vivait dans une tente dans une « zone sûre » désignée, qui, comme lui et sa famille le savaient déjà, n’était pas sûre. Ils étaient fréquemment bombardés par les Israéliens.
Le temps était froid et pluvieux. La famille s’était rassemblée pour se réchauffer. Ils souffraient de la faim.
Son oncle, Abd al-Basit Abdullah, vivant dans le New Jersey, raconte : « Lorsque vous parlez d’Amr, on dirait que vous parlez de la lune. Il était remarquable, beau, merveilleux et gentil ».
Amr à Gaza
Les attaques israéliennes ont commencé dans le nord de Gaza avant de se diriger vers le sud. Le vendredi 1er décembre, des drones israéliens ont largué des tracts au-dessus du village d’Amr.
Les tracts indiquaient : « Aux habitants d’Al-Qarara, de Khirbet al-Khoza’a, d’Abasan et de Bani Suhaila. Vous devez évacuer immédiatement et vous rendre aux abris dans la zone de Rafah. La ville de Khan Younis est une zone de combat dangereuse. Vous avez été avertis. Signé par l’armée de défense israélienne ».