Table of Contents
Elon Musk accusé d’un geste controversé lors de l’inauguration de Trump
Le milliardaire de la technologie Elon Musk a été sous le feu des critiques après avoir effectué des gestes des mains successifs ressemblant au salut nazi lors d’un discours célébrant l’inauguration présidentielle de Donald Trump.
S’adressant aux partisans de Trump quelques heures après que le républicain a prêté serment en tant que 47e président des États-Unis, Musk a salué le résultat des élections présidentielles américaines du 4 novembre comme « une victoire pas ordinaire ».
Un moment marquant pour l’humanité
« C’était un moment décisif pour la civilisation humaine », a déclaré Musk à l’Aréna Capital One à Washington, DC. « Cela comptait vraiment. Merci de l’avoir rendu possible ! Merci. »
Musk a ensuite frappé sa main droite contre sa poitrine avant d’étendre son bras dans un angle vers le haut avec la paume vers le bas et les doigts ensemble.
Attendez, Musk vient-il de faire un salut nazi ? pic.twitter.com/VZChlQXSYv
Le PDG de Tesla et SpaceX, qui a été chargé de diriger le soi-disant Département de l’Efficacité Gouvernementale dans l’administration de Trump, s’est ensuite retourné pour faire face à la foule derrière lui et a répété le geste.
Critiques et défenses
Les actions de Musk ont suscité un examen immédiat sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs accusant le milliardaire d’avoir effectué le célèbre salut Sieg Heil associé à Adolf Hitler.
« Cela ne pouvait honnêtement pas ressembler plus à un salut nazi », a déclaré le journaliste britannique et commentateur Owen Jones dans un post sur X.
Le geste a également fait l’objet d’un examen dans les médias israéliens, le journal Haaretz affirmant que Musk semblait conclure ses remarques par un « salut romain », un salut fasciste le plus souvent associé à l’Allemagne nazie.
« Ce n’est pas un salut nazi »
D’autres ont défendu Musk, y compris la Ligue Anti-Diffamation (ADL), l’une des organisations les plus en vue dédiées à la lutte contre l’antisémitisme, qui a déclaré que le milliardaire avait fait un « geste maladroit dans un moment d’enthousiasme, pas un salut nazi ».
« En ce moment, toutes les parties devraient se donner un peu de grâce, peut-être même le bénéfice du doute, et respirer un bon coup », a déclaré l’ADL dans un post sur X. « C’est un nouveau départ. Espérons pour la guérison et travaillons vers l’unité dans les mois et les années à venir. »
Al Jazeera n’a pas immédiatement reçu de réponse aux demandes de commentaires adressées à l’avocat de Musk et à plusieurs de ses entreprises.
Changement de cap politique
Les positions politiques de Musk ont fortement évolué vers la droite depuis qu’il a exprimé publiquement son soutien à Trump après que le républicain a survécu de justesse à une tentative d’assassinat en juillet dernier.
Plus tôt ce mois-ci, le milliardaire a reçu Alice Weidel, la leader de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) d’extrême droite, pour une conversation sur sa plateforme de médias sociaux X, après avoir soutenu son parti lors des élections nationales de février.