Lundi 2 février, Elon Musk a annoncé que SpaceX absorbe xAI, la société d’intelligence artificielle qui exploite aussi le réseau social X (anciennement Twitter). Cette opération vise à intégrer les activités d’IA dans SpaceX pour accélérer la construction de centres de données en orbite, cibles centrales du plan de calcul spatial du magnat.
Cette fusion intervient à quelques mois d’une très lourde opération financière envisagée par SpaceX: une introduction en Bourse prévue cette année, avec une levée estimée à 50 milliards de dollars, soit environ 42 milliards d’euros, et une valorisation avoisinant les 1 500 milliards de dollars (≈1 380 milliards d’euros).
Dans son message publié sur le site de SpaceX, Musk présente cette fusion comme une étape vers le « prochain chapitre » de SpaceX: mettre en orbite des centrales photovoltaïques géantes, plus efficaces que sur Terre, associées à des centres de données d’IA. Le projet, qualifié de « soleil conscient » par l’entrepreneur, s’inscrit dans une ambition plus vaste d’établir des bases autonomes sur la Lune puis, à terme, de préparer une expansion vers Mars et au-delà.
Pour lui, l’IA spatiale est la seule manière de passer à une échelle durable. Il affirme que la demande mondiale d’électricité nécessaire pour l’IA ne peut pas être satisfaite par des solutions terrestres sans impacter les communautés et l’environnement; l’espace apparaît comme la voie la plus viable à long terme pour multiplier les capacités d’IA.
Les détails financiers de l’intégration et le calendrier de déploiement n’ont pas été précisés. Selon Bloomberg, la nouvelle entité issue de la fusion serait évaluée autour de 1 250 milliards de dollars, soit environ 1 150 milliards d’euros.
xAI, qui exploite le chatbot Grok et a absorbé X en 2025, avait été valorisée à environ 212 milliards d’euros lors d’une levée de fonds, avec Musk évoquant l’objectif de lancer une constellation d’un million de satellites fonctionnant comme des centres de données orbitaux — une étape vers une civilisation de type II sur l’échelle de Kardashev.