Home Actualité Elon Musk menace de créer un nouveau parti face au ‘Big Beautiful Bill’ de Trump

Elon Musk menace de créer un nouveau parti face au ‘Big Beautiful Bill’ de Trump

by Sara
Elon Musk menace de créer un nouveau parti face au 'Big Beautiful Bill' de Trump
États-Unis

Le milliardaire Elon Musk a déclaré lundi qu’il créerait un nouveau parti politique aux États-Unis si un Congrès à tendance républicaine adoptait le projet de loi « One Big Beautiful Bill » du président Donald Trump. Ce texte propose des réductions fiscales ainsi que des coupes dans le financement des programmes de santé et d’aide alimentaire.

Musk a exprimé ses critiques à l’encontre de ce projet à plusieurs reprises au cours du dernier mois et a commencé à évoquer l’idée d’un nouveau parti sur ses réseaux sociaux dès début juin.

Les réserves de Musk sur le projet de loi et sa proposition de parti

Selon Musk, si ce texte est adopté, les Républicains ne feraient guère mieux que les Démocrates, souvent accusés par les conservateurs de dilapider l’argent public. La version du projet actuellement débattue au Sénat augmenterait la dette nationale de 3,3 trillions de dollars entre 2025 et 2034. Or, la dette américaine dépasse déjà les 36 trillions de dollars.

Sur sa plateforme sociale X, Musk a publié : « Si ce projet de loi insensé passe, le parti America sera créé dès le lendemain. Notre pays a besoin d’une alternative à l’unipartisme démocrate-républicain pour que le peuple ait enfin une VOIX. »

Dans un message antérieur, il avait dénoncé : « Il est évident, avec cette folie de dépenses augmentant le plafond de la dette d’un RECORD de CINQ TRILLIONS DE DOLLARS, que nous vivons dans un pays à parti unique – le PARTI DU GROS COCHON !! »

Pourquoi Musk s’oppose-t-il au projet de loi ?

  • Ancien soutien majeur de Trump, Musk a publiquement rompu avec lui en juin, critiquant violemment le texte.
  • Le 3 juin, il écrivait : « Je suis désolé, mais je ne peux plus supporter ce projet de loi massif, scandaleux et rempli de gaspillages du Congrès. »
  • Musk a même laissé entendre un lien entre Trump et le financier discrédité Jeffrey Epstein dans un post supprimé.
  • Il a depuis estimé que ce texte augmenterait énormément le plafond de la dette, ruinerait l’Amérique et détruirait des millions d’emplois.
  • Le projet prévoit notamment la suppression du crédit d’impôt de 7 500 $ pour l’achat de véhicules électriques à partir du 30 septembre, ce qui pourrait nuire à Tesla, la firme de Musk.

Le parti America proposé par Musk

Le 5 juin, Musk a lancé un sondage sur X demandant : « Est-il temps de créer un nouveau parti politique en Amérique qui représente réellement les 80 % du milieu ? »

Bien que les sondages sur les réseaux sociaux ne soient pas toujours représentatifs, 5,6 millions de personnes ont voté et 80,4 % ont répondu oui. Musk s’est régulièrement appuyé sur ce résultat pour justifier l’intérêt d’un nouveau parti.

Natasha Lindstaedt, professeure au département de gouvernement de l’Université d’Essex, a expliqué à Al Jazeera que Musk « croit que 80 % des Américains ne sont pas satisfaits des deux grands partis et ne sont pas représentés. »

Elle souligne également qu’en 2024, 43 % des Américains se déclaraient indépendants, contre 28 % républicains et 28 % démocrates, indiquant une tendance vers une désaffection des partis traditionnels.

Un internaute avait partagé une image intitulée « America Party ». Musk a répondu : « America Party sonne bien. Le parti qui représente réellement l’Amérique ! »

La crédibilité de la menace de Musk

Des experts affirment que Musk, dont la fortune est estimée à 363 milliards de dollars selon Bloomberg, a les moyens financiers de soutenir un troisième parti. Toutefois, il n’est pas certain qu’il franchisse le pas ni que ce parti ait un impact notable sur les élections américaines.

Natasha Lindstaedt estime que Musk pourrait financer ce projet à hauteur de centaines de millions de dollars et que certains législateurs, notamment à la Chambre des représentants, pourraient être tentés de faire défection si leurs électeurs subissent les conséquences des politiques de Trump.

Elle ajoute que la frustration populaire envers les partis traditionnels est à son comble et que l’idée d’un troisième parti rencontre un fort intérêt chez les électeurs.

À l’inverse, Thomas Gift, professeur associé de sciences politiques à l’UCL à Londres, doute de la sincérité de Musk. Selon lui, le pouvoir des partis démocrate et républicain est trop fort pour être détrôné facilement.

Il rappelle que si créer un parti est possible, « gagner des sièges au Congrès ou à la Maison-Blanche est une tout autre affaire ». Un troisième parti aurait au mieux un impact limité, au pire risquerait de jouer les « spoilers » en redistribuant les voix au profit d’un des deux grands partis.

Réactions de Donald Trump

Lundi, Trump a posté sur sa plateforme Truth Social : « Elon Musk savait, bien avant de me soutenir fortement pour la présidence, que j’étais fermement contre le mandat sur les véhicules électriques. Les voitures électriques sont bien, mais personne ne devrait être forcé d’en posséder une. »

Il a ajouté : « Sans subventions, Elon devrait probablement fermer boutique et retourner en Afrique du Sud. Plus de lancements de fusées, de satellites ou de production de voitures électriques, et notre pays économiserait une FORTUNE. »

Trump a aussi évoqué le Département d’Efficacité Gouvernementale fondé par Musk, suggérant que celui-ci devrait examiner attentivement les économies potentielles liées au projet de loi.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/7/1/why-is-musk-calling-for-a-new-america-party-over-the-big-beautiful-bill

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés