Home Actualité Elon Musk peut continuer à donner 1 million de dollars aux électeurs

Elon Musk peut continuer à donner 1 million de dollars aux électeurs

by Sara
Elon Musk peut continuer à donner 1 million de dollars aux électeurs
États-Unis

Un tribunal a décidé qu’Elon Musk peut continuer à distribuer 1 million de dollars (environ 722 000 euros) aux électeurs dans des États clés lors des élections. Cette décision concerne le groupe politique de Musk, America PAC, dont la distribution des fonds doit prendre fin mardi, selon l’avocat du milliardaire lors d’une audience en justice.

Une redistribution controversée

Lors de l’audience, l’avocat a révélé que les bénéficiaires des dons n’avaient pas été choisis au hasard, comme beaucoup le pensaient, mais sélectionnés par le groupe lui-même. Le procureur de Philadelphie, Lawrence Krasner, avait intenté une action en justice pour mettre un terme à ce qu’il considérait comme une « lotterie illégale » après que Musk a annoncé qu’il donnerait de l’argent à un électeur dans un État clé chaque jour jusqu’au jour des élections.

Décision du tribunal

Le juge Angelo Foglietta de Pennsylvanie n’a pas immédiatement expliqué les raisons de sa décision, rendue quelques heures après l’audience. Chris Gober, l’avocat, a déclaré que les bénéficiaires des 1 million de dollars étaient bien déterminés à l’avance, ajoutant qu’un électeur du Michigan serait le dernier récipiendaire.

Annonces et attentes

Le lundi, America PAC a annoncé qu’un homme nommé Joshua, en Arizona, avait reçu la somme du jour. Dans un message sur X, anciennement Twitter, que Musk possède, le groupe a ajouté : « Chaque jour jusqu’au jour des élections, une personne qui signe sera sélectionnée pour recevoir 1 million de dollars en tant que porte-parole d’America PAC. »

Les implications politiques

Lorsque Musk a lancé cette initiative le mois dernier, beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’un tirage au sort aléatoire pour les électeurs inscrits ayant signé une pétition soutenant les premiers amendements de la Constitution américaine. À cette occasion, Musk avait déclaré : « Nous allons attribuer 1 million de dollars de manière aléatoire aux personnes qui ont signé la pétition, chaque jour, jusqu’à l’élection. »

Préoccupations légales

Peu après, le ministère de la Justice des États-Unis avait averti que le groupe pourrait enfreindre les lois électorales interdisant de payer des personnes pour s’inscrire sur les listes électorales. Le bureau de Krasner a donc intenté une action en justice pour faire cesser cette pratique.

Les commentaires au tribunal

Un avocat du bureau de Krasner a déclaré à Reuters que les commentaires de Gober au tribunal constituaient « une admission complète de responsabilité ». Pendant l’audience, des vidéos ont été diffusées où Musk, également PDG de SpaceX, affirmait que « tout ce que nous demandons » est que les gagnants servent de porte-paroles pour le groupe.

Critères de sélection des récipiendaires

Néanmoins, Chris Young, le directeur d’America PAC, a précisé que les bénéficiaires étaient soigneusement sélectionnés et devaient partager les valeurs du groupe. Ceux qui reçoivent de l’argent signent des accords de non-divulgation, les empêchant de discuter publiquement des modalités de leurs contrats.

Le podcast de Joe Rogan

Elon Musk n’était pas présent lors de l’audience de lundi. Ce même jour, Joe Rogan a publié un épisode de son podcast où il a réalisé une interview de près de trois heures avec Musk, annonçant également son soutien à l’ancien président Donald Trump.

Getty Images Elon Musk

Elon Musk | Élections | Dons | Politique | États-unis

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés