Home ActualitéElon Musk poursuivi par la SEC pour acquisition de Twitter

Elon Musk poursuivi par la SEC pour acquisition de Twitter

by Sara
états-unis

La Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC) a intenté une action en justice contre le milliardaire Elon Musk, affirmant qu’il n’a pas divulgué sa propriété d’actions Twitter en temps voulu au début de l’année 2022, avant d’acheter le réseau social.

Les accusations de la SEC

La SEC allègue que Musk a pu sous-payer « d’au moins 150 millions d’euros » pour des actions qu’il a acquises après avoir dû déclarer sa possession de plus de 5 % des actions de Twitter. Musk a acquis Twitter en octobre 2022, avant de le renommer X.

L’accumulation des actions Twitter

Musk a commencé à accumuler des actions Twitter au début de 2022, et en mars de cette année-là, il possédait déjà plus de 5 %. À ce stade, la plainte précise qu’il était légalement tenu de divulguer sa propriété, mais il a omis de le faire jusqu’au 4 avril, soit 11 jours après la date limite de déclaration.

Les suites de l’acquisition

Après que Musk a signé un accord pour acquérir Twitter en avril 2022, il a tenté de se retirer de l’accord, ce qui a conduit l’entreprise à le poursuivre en justice pour l’obliger à honorer son engagement d’acquisition.

Investigations de la SEC

La SEC a déclaré qu’à partir d’avril 2022, elle avait autorisé une enquête pour déterminer si des lois sur les valeurs mobilières avaient été enfreintes en lien avec les achats d’actions de Twitter par Musk et ses déclarations ainsi que ses dépôts auprès de la SEC concernant l’entreprise. Avant de déposer la plainte, la SEC a tenté de contraindre Musk à témoigner dans le cadre de cette enquête.

Changements à la SEC

Le président actuel de la SEC, Gary Gensler, prévoit de quitter son poste le 20 janvier, et il n’est pas encore clair si la nouvelle administration continuera de poursuivre cette action en justice.

Elon Musk lors d'une réunion à Washington, DC

Elon Musk | Musk | Twitter | Sec | Acquisition | Actions | États-unis

You may also like

Leave a Comment