Home ActualitéElon Musk réintègre un employé malgré des propos racistes

Elon Musk réintègre un employé malgré des propos racistes

by Sara
États-Unis

Elon Musk a décidé de réintégrer un employé qui avait été contraint de démissionner en raison de propos racistes sur les réseaux sociaux. Cette décision suscite un débat important concernant la responsabilité et la rédemption dans le milieu professionnel.

Retour dans l’équipe de Musk

Dans un message publié sur X, Musk a déclaré : « Il va être réintégré ». Il a ajouté que « faire des erreurs est humain et pardonner est divin ». Le jeune homme de 25 ans avait été lié à un compte désormais supprimé sur X, où il avait écrit des commentaires controversés, tels que : « J’étais raciste avant que cela ne devienne à la mode » et qu’il n’épouserait pas une personne en dehors de son groupe ethnique, même pour de l’argent.

Propos controversés et réaction de la presse

Les déclarations de cet employé avaient été rapportées par le *Wall Street Journal*. En réponse à ces révélations, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait confirmé que l’employé avait quitté son poste. Cependant, Musk a lancé une campagne pour le faire revenir, qualifiant la journaliste du *Wall Street Journal* qui avait publié le rapport de « personne répugnante et cruelle ». Il a même organisé un sondage sur X pour demander aux utilisateurs s’ils pensaient que l’employé devrait retrouver son emploi.

Soutien politique pour Musk

Musk a reçu le soutien du vice-président américain J. D. Vance, qui a déclaré que « des activités stupides sur les réseaux sociaux ne devraient pas ruiner la vie d’un jeune homme ». Lors d’une conférence de presse, le président Donald Trump a été interrogé sur cette situation et a affirmé qu’il n’était pas au courant, mais a exprimé son soutien à Vance en disant : « Je suis derrière le vice-président ».

DOGE et l’efficacité gouvernementale

Trump avait chargé Musk de réduire les dépenses gouvernementales, ce qui a conduit à la création d’un groupe appelé DOGE (Department of Government Efficiency) rattaché à la Maison Blanche. Selon le *New York Times*, DOGE compte actuellement environ 40 employés, dont beaucoup proviennent des sociétés de Musk. Cet employé de 25 ans était l’un des deux représentants de DOGE ayant eu accès à un système central de transfert de fonds du ministère des Finances des États-Unis, après avoir travaillé chez SpaceX, l’une des entreprises de Musk.

Elon Musk | Racisme | Doge | Gouvernement | États-unis
source:https://www.zeit.de/politik/ausland/2025-02/elon-musk-mitarbeiter-rassismus-j-d-vance

You may also like

Leave a Comment