Home Actualité Elon Musk : Un Catalyseur de la Politique en Europe

Elon Musk : Un Catalyseur de la Politique en Europe

by Sara
Elon Musk : Un Catalyseur de la Politique en Europe
Europe, États-Unis

Elon Musk : Un Catalyseur de la Politique en Europe

Selon les personnes interrogées en Europe, Elon Musk est soit un champion courageux de la liberté d’expression, soit un fauteur de troubles capricieux et dangereux. Ayaan Hirsi Ali, auteur et ancien politicien néerlandais, a déclaré dans le podcast Honestly : « Il utilise ses superpouvoirs pour dire : ‘Je vais donner une voix à ceux qui n’en ont pas.’ C’est un être humain exceptionnel, un héros. Il est incroyable. »

Les critiques de Musk

Ian Hislop, rédacteur en chef du journal satirique britannique Private Eye, a décrit Musk comme un « adolescent classique des réseaux sociaux qui n’a pas grandi – les crises de colère, le manque de responsabilité. » Lors d’une récente interview sur LBC, il a expliqué que Musk « est rempli de contradictions et j’espère qu’à un moment donné, même ses partisans commenceront à remarquer qu’il n’a pas de sens d’une phrase à l’autre. »

Interférences dans la politique britannique

Le milliardaire technologique, propriétaire de X et occupant un poste élevé dans l’administration du président américain Donald Trump, est au cœur de plusieurs débats en Europe. Il a enflammé la politique britannique en amplifiant les attaques contre le Premier ministre travailliste Keir Starmer. À un moment donné sur X, Musk a affirmé que « Starmer est maléfique. »

Il a soutenu une campagne conservatrice au Royaume-Uni visant à rouvrir une enquête sur ce qu’ils ont qualifié de dissimulation d’abus sexuels par la police et les procureurs. Les agresseurs, surnommés « gangs de grooming », étaient des hommes britanniques d’origine pakistanaise qui ont agressé sexuellement des filles blanches mineures dans des villes des Midlands à la fin des années 1990 et dans les années 2000.

Après une enquête du Times en 2013, Starmer a refusé de rouvrir l’enquête en affirmant que les partis conservateur et populistes cherchaient seulement à attiser une hystérie d’extrême droite anti-immigrés, mais Musk a continué à l’attaquer pour « avoir des terroristes connus sous sa protection. »

Musk et la politique allemande

Musk s’implique également dans la politique allemande avant une élection critique le mois prochain que les sociaux-démocrates au pouvoir sont sur le point de perdre. « Mon conseil aux Allemands est que vous devez voter pour le changement. Voter pour l’Alternative für Deutschland (AfD) est simplement la démarche sensée… Seule l’AfD peut sauver l’Allemagne », a déclaré Musk sur X.

Le 9 janvier, il a mené une interview avec la leader de l’AfD, Alice Weidel, qui a requalifié les nazis d’Adolf Hitler non pas comme les précurseurs de son parti, né du mouvement néonazi, mais comme ceux des sociaux-démocrates allemands. « Le plus grand succès après cette terrible époque de notre histoire a été de qualifier Hitler de droit et conservateur. Il était exactement le contraire », a déclaré Weidel à Musk.

Les préoccupations en Europe

Le pouvoir de Musk à travers sa plateforme sociale pour façonner la perception de la vérité suscite de profondes inquiétudes des deux côtés de l’Atlantique. Dans un discours d’adieu, le président américain Joe Biden a déclaré : « Aujourd’hui, une oligarchie se forme en Amérique, d’une richesse, d’un pouvoir et d’une influence extrêmes qui menacent littéralement notre démocratie. »

Il existe des préoccupations similaires en Europe quant à la somme exorbitante que Musk a payée pour Twitter – 44 milliards de dollars – qui n’a de sens que si elle doit être récupérée par l’influence. Torreblanca a noté que « Musk est convaincu que l’achat de Twitter est un tournant dans l’histoire américaine, et en le faisant, Musk a sauvé la démocratie américaine. »

Les implications de la réglementation en Europe

Les experts numériques estiment que X atteint entre 50 et 100 millions d’utilisateurs sur un continent de 550 millions d’habitants, mais la portée de Musk est amplifiée par les médias et son influence sur d’autres propriétaires de plateformes. L’alliance étroite de Musk avec Trump crée également la perception qu’il parle au nom du président.

Le 7 janvier, le PDG de Facebook et Instagram, Mark Zuckerberg, a annoncé qu’ils allaient s’éloigner des vérificateurs de faits, ce qui, selon Torreblanca, signifie que « quelque chose ne sera retiré que si un autre lecteur le demande. » Cela délègue aux utilisateurs l’intégrité et la qualité de la plateforme, ce qui est inacceptable pour la législation européenne.

Un avenir incertain pour les gouvernements

Musk a fusionné les intérêts de ses entreprises avec ceux de l’État, se rendant indispensable. Space-X lance les charges de la NASA, Starlink fournit au Pentagone le plus grand système mondial de satellites de communication, et Tesla a perturbé une industrie automobile mondiale qui avait marginalisé les fabricants de Detroit. X est devenu la plateforme de communication mondiale dominante, et Musk l’utilise contre les médias d’information.

« Je pense qu’il pensait : ‘Je peux dire tout ce que je veux, cela n’a pas besoin d’être vrai, c’est mieux si ce n’est pas vrai, et personne ne m’arrêtera,’ » a déclaré Hislop. « Nous sommes dans une ère de futilité totale. »

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés