Table of Contents
Emilio Argüeso, ancien secrétaire autonome d’Urgences de la Generalitat Valenciana, a remis à la juge en charge de l’affaire DANA un rapport d’expertise réalisé par un informaticien concernant le contenu de son téléphone mobile, y compris ses messages WhatsApp. Cette information a été révélée dans un document de défense auquel a eu accès elDiario.es.
Demandes de témoignages
Le conseil d’Argüeso a également sollicité la citation en tant que témoins des eurodéputés Alvise Pérez et Diego Solier, présents à Paiporta le 30 octobre et ayant été témoins de « tout ce que faisait » Argüeso le jour suivant la tragédie. En outre, il est demandé que soient entendus Alberto Martín Moratilla, Rosa Tourís et Manuel Argüelles, directeurs généraux respectivement des Urgences, de la Prévention des Incendies Forestiers et de l’Énergie.
Autres témoins proposés
Le document de défense exige également la présence comme témoins de Jorge Suárez et Inmaculada Piles, respectivement sous-directeur général et chef des Urgences de la Generalitat. Il inclut également les maires de Paiporta, María Isabel Albalat, de Catarroja, Lorena Silvent, et de Sedaví, Josep Francesc Cabanes.
Interventions militaires et policières
Par ailleurs, la liste des témoins comprend un lieutenant-colonel et plusieurs commandants de la Guardia Civil ainsi que le général en chef de la IV Zone de l’institut armé, qui doivent déclarer si la Délégation du Gouvernement espagnol leur a communiqué l’augmentation du débit et le débordement ultérieur du ravin du Poyo.
Autres autorités citées
Il est également demandé que la commissaire en chef de la police autonome, Marisol Conde, présente lors de la réunion du Centre de Coordination Opérationnelle Intégré (Cecopi), la présidente du Juzgado de Instrucción numéro 2 de Torrent, qui a ouvert une des enquêtes pour levée de cadavres, ainsi que le directeur de l’Hôpital de Manises et le président de la Confédération Hydrographique du Júcar, Miguel Polo, soient entendus comme témoins.