Table of Contents
Le groupe chimique spécialisé Ems a annoncé une augmentation de ses bénéfices pour l’année 2024, malgré une baisse de son chiffre d’affaires. Cette performance a également permis d’augmenter la distribution aux actionnaires.
Performances financières
Selon les informations divulguées par l’entreprise, qui est dirigée par la conseillère nationale de l’UDC, Magdalena Martullo-Blocher, le chiffre d’affaires a diminué de 5,4 % pour atteindre 1,93 milliard d’euros. L’impact des fluctuations de devises a contribué à une baisse de 3,8 % de ce chiffre.
Activités principales
Ems-Chemie génère une grande partie de son chiffre d’affaires grâce aux polymères, utilisés principalement dans la fabrication de pièces automobiles, ainsi que dans des produits tels que des chaussures de ski et des consoles de jeux. Environ 60 % des revenus de l’entreprise proviennent du secteur automobile.
Contexte économique
Les récents conflits géopolitiques ont créé une incertitude pour les consommateurs et les entreprises, affectant le marché de l’automobile mondial. En Chine, par exemple, les fabricants locaux renforcent leur position au détriment des entreprises étrangères.
De plus, les effets de la politique économique annoncée par Donald Trump sont difficilement prévisibles et ont un impact déstabilisateur, notamment sur les chaînes d’approvisionnement. Cependant, Ems-Chemie ne devrait pas être touché par les droits de douane prévus.
Stratégies d’adaptation
Pour faire face aux défis du secteur automobile, l’entreprise s’est engagée tôt dans une stratégie de vente proactive, qui a donné des résultats « excellents ». Grâce à cela, les volumes de ventes ainsi que les bénéfices ont pu être augmentés.
Résultats financiers détaillés
En termes de chiffres, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a augmenté de 9,5 % pour s’établir à 539 millions d’euros, tandis que la marge correspondante a progressé de 3,5 points de pourcentage pour atteindre 26,0 %.
Le bénéfice net a atteint 466 millions d’euros, affichant une légère hausse de 1,1 %. L’année précédente, le taux d’imposition avait été exceptionnellement bas, ce qui a permis d’augmenter le dividende à 17,25 euros par action, contre 16,00 euros l’année précédente.
Perspectives d’avenir
Pour l’année en cours, Ems-Chemie anticipe un chiffre d’affaires net sous le niveau de l’année précédente, mais un léger accroissement de l’EBIT. Dans un environnement de marché économique incertain, l’entreprise se concentre « encore plus résolument » sur la croissance continue à travers des spécialités innovantes.