Home Actualité Enquête du parquet européen sur le Rassemblement national

Enquête du parquet européen sur le Rassemblement national

by Sara
Enquête du parquet européen sur le Rassemblement national
France, Belgique

Le parquet européen a récemment ouvert une enquête concernant le Rassemblement national, dirigé par Marine Le Pen et Jordan Bardella, ainsi que leurs alliés d’extrême droite à Bruxelles. Cette annonce, faite mardi, soulève des soupçons d’irrégularités financières dans le cadre des activités du parti.

Détails de l’enquête

Selon la porte-parole du parquet européen, citée par l’AFP, des détails supplémentaires n’ont pas été divulgués pour ne pas compromettre les résultats de l’enquête. Le parti est soupçonné, avec ses partenaires de l’ex-groupe Identité et Démocratie (ID), d’avoir « indûment dépensé » plus de 4,3 millions d’euros entre 2019 et 2024. Ce chiffre provient d’un rapport de la direction des affaires financières de l’institution bruxelloise, publié par plusieurs médias début juillet.

Les sociétés impliquées

Bien que le Rassemblement national n’ait pas exercé de responsabilités de présidence ou de secrétariat général au sein de cette coalition, la majorité des fonds aurait bénéficié à deux sociétés associées à des proches de Marine Le Pen : Frédéric Chatillon, ancien conseiller, et sa conjointe Sighild Blanc.

Le rapport, révélé par Le Monde, l’émission allemande Kontraste, le magazine Die Zeit, et l’hebdomadaire autrichien Falter, indique que l’agence de communication e-Politic a reçu 1,7 million d’euros suite à un appel d’offres jugé « purement formel » et comportant de « graves problèmes de conformité ». Les inspecteurs bruxellois considèrent donc que « toutes ces dépenses […] sont irrégulières ».

De même, l’entreprise Unanime a perçu plus de 1,4 million d’euros pour des travaux d’impression, lesquels ont été sous-traités à des coûts moindres, générant une marge de 260 000 euros.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés