Table of Contents
Le FSB (Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie) a ouvert une enquête pénale contre deux journalistes italiens, Simone Traini et Stefania Battistini, correspondant pour le groupe audiovisuel Rai. Ces journalistes sont accusés d’avoir franchi illégalement la frontière russe.
Détails de l’incident
En août dernier, les deux journalistes ont pénétré dans la région de Koursk, en compagnie des forces ukrainiennes, dans le but de réaliser un reportage dans la ville de Soudja. Cette incursion a suscité des préoccupations au sein des autorités russes, entraînant l’ouverture d’une enquête.
Enquête contre d’autres journalistes
En plus de Traini et Battistini, le FSB a également ouvert des poursuites pénales contre un total de 14 journalistes étrangers. Parmi eux figurent des correspondants américains, allemands, français, lettons et ukrainiens, tous accusés d’avoir traversé illégalement la frontière russe.
Contexte géopolitique
Cette enquête intervient dans un contexte de tensions accrues entre la Russie et l’Ukraine, où les mouvements de journalistes étrangers sont scrutés avec attention. Le FSB a intensifié ses efforts pour contrôler les activités des médias dans les zones sensibles, notamment aux frontières.
Image des journalistes