Home ActualitéEnquête policière sur des infirmières se vantant de refuser des soins en Australie

Enquête policière sur des infirmières se vantant de refuser des soins en Australie

by Sara
Australie

Enquête policière sur des infirmières se vantant de refuser des soins en Australie

La police en Australie a lancé une enquête suite à une vidéo montrant apparemment deux infirmières dans un hôpital de Sydney se vantant d’avoir refusé des soins à des patients israéliens. Cette affaire a suscité une vive réaction en raison de son caractère choquant et de son implication dans une série d’incidents antisémites dans le pays.

Réactions des autorités

Le commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud, Karen Webb, a déclaré jeudi que l’incident présumé représentait un « nouveau bas » dans le contexte des incidents antisémites en Australie. « C’est une haine raciale d’un niveau que je n’ai jamais vu auparavant », a-t-elle affirmé lors d’une interview avec la Australian Broadcasting Corporation. « Je suis choquée. »

Détails de l’incident

Un créateur de contenu israélien, qui a été le premier à partager la vidéo en ligne, a accepté de fournir une version non éditée de l’échange vidéo, dans lequel deux membres du personnel de l’hôpital semblent se vanter d’avoir refusé des soins à des Israéliens. « Nous attendons avec impatience de l’obtenir afin de pouvoir enquêter à fond sur tout le contenu », a déclaré Webb.

Contenu de la vidéo

Dans la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’influenceur israélien Max Veifer est vu en conversation avec un homme et une femme portant apparemment des uniformes d’hôpital. L’homme déclare dans la vidéo : « Je suis tellement déçu que vous soyez israélien, vous allez finir par être tué. » La femme répond : « Je ne les traiterai pas, je les tuerai. » À un autre moment, l’homme fait un geste de la main sur son cou et dit qu’il a envoyé de nombreux patients israéliens à Jahannam, utilisant le mot arabe pour l’enfer.

Réactions à la vidéo

L’authenticité de la vidéo n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante par Al Jazeera, et le contexte complet de la vidéo, qui est éditée par endroits, reste flou. Dans une interview avec Sky News mercredi, Veifer a déclaré qu’il avait utilisé les réseaux sociaux pour faire renvoyer des personnes pour antisémitisme dans le passé. « Nous les avons eu », a-t-il déclaré à propos de la vidéo impliquant les infirmières.

Mesures prises contre les infirmières

Les autorités de santé ont suspendu mercredi deux infirmières, identifiées par les médias locaux comme Ahmad Nadir et Sarah Abu Lebdeh, suite à l’incident. Les responsables ont déclaré avoir jusqu’à présent trouvé aucune preuve que des patients avaient été affectés négativement après avoir été traités par ce personnel.

Réactions politiques

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a qualifié la vidéo de « dégoûtante, écœurante et honteuse ». Le ministre de la Santé de Nouvelle-Galles du Sud, Ryan Park, a déclaré que les infirmières ne seraient plus autorisées à travailler pour le service de santé de l’État, ajoutant : « Cette vidéo est dégoûtante. C’est choquant. C’est épouvantable. »

Excuses et contexte plus large

Jeudi, l’ABC a rapporté que Nadir avait présenté des excuses à Veifer et à « la communauté juive dans son ensemble ». Son avocat, Mohamad Sakr, a déclaré : « Il comprend ce qui s’est passé, il essaie de réparer ce qui s’est passé. » Il a précisé que Nadir n’avait jamais comparu devant un tribunal pour des affaires criminelles et qu’il était une personne de bon caractère auparavant.

Depuis octobre 2023, l’Australie a été secouée par une vague d’incidents antisémites, y compris un complot d’attentat présumé et plusieurs attaques d’incendie criminel contre des synagogues. Des groupes de défense ont signalé une forte augmentation de l’antisémitisme et de l’islamophobie depuis que le Hamas a lancé une attaque contre Israël, déclenchant une guerre à Gaza.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/13/australian-police-probe-video-of-nurses-bragging-about-killing-israelis

You may also like

Leave a Comment