Table of Contents
Une enquête publique sur l’attentat d’Omagh, qui a eu lieu en 1998, a débuté avec ses premières auditions. Les familles endeuillées et les survivants se rassemblent au Strule Arts Centre, à Omagh, pour examiner si les autorités britanniques auraient pu raisonnablement prévenir cette tragédie qui a coûté la vie à 29 personnes, dont une femme enceinte de jumeaux.
Les Auditions Initiales
Le juge écossais Lord Turnbull supervise cette enquête, qui se concentrera sur les événements entourant le terrible attentat à la bombe attribué à l’IRA réaliste. Les prochaines semaines seront consacrées à des déclarations commémoratives et personnelles.
Les auditions débuteront par des témoignages des familles des victimes, suivis par ceux des survivants, des services d’urgence et des membres d’organisations publiques.
Commémorations des Victimes
Le programme de l’enquête prévoit que mardi sera dédié aux commémorations de Fernando Blasco Baselga, 12 ans, et de Rocio Abad Ramo, 23 ans, deux ressortissants espagnols qui ont perdu la vie dans cet attentat.
Contexte de l’Enquête
Cette enquête a été annoncée par l’ancien secrétaire d’État pour l’Irlande du Nord, Chris Heaton-Harris, en 2023, suite à un jugement de la Haute Cour qui recommandait une enquête publique sur les échecs de sécurité liés à l’attentat. Le gouvernement irlandais a également convenu de fournir son assistance.
Lord Turnbull a déclaré lors de sa première allocution que la douleur causée par cet attentat ne se limite pas à Omagh ou à l’Irlande, mais touche également des familles venant d’Angleterre et d’Espagne. Il a souligné que l’enquête sera menée de manière « rigoureuse et sans peur » tout en insistant sur son indépendance.
Espoir des Familles Endeuillées
Les familles des victimes espèrent que cette enquête leur apportera des réponses sur l’une des pires atrocités durant les Troubles en Irlande du Nord, après des décennies de luttes pour obtenir un examen public.