Accueil ActualitéEnquête sur la censure dans cinq universités américaines

Enquête sur la censure dans cinq universités américaines

par Sara
États-Unis

Une enquête sur la censure présumée dans cinq universités américaines soulève des questions sur la liberté d’expression. Un cabinet d’avocats a récemment demandé des documents publics à ces institutions pour déterminer si elles participaient à un « régime de censure » qu’il accuse d’avoir été mis en place sous l’administration Biden.

Liberté d’expression et préoccupations légales

« La liberté d’expression est essentielle à une société libre », a déclaré Phil Sechler, avocat principal de l’Alliance Defending Freedom (ADF) et directeur du Centre pour la liberté d’expression de l’ADF, dans un communiqué de presse. Sechler a ajouté que « le peuple américain a le droit de savoir si leurs impôts ont été utilisés pour supprimer certaines voix et quels acteurs étatiques ont été impliqués dans la censure sur les réseaux sociaux ».

Les universités ciblées

Les cinq établissements visés par cette enquête sont l’Université du Michigan, l’Université du Wisconsin, l’Université de l’Indiana, l’Université de Caroline du Nord et l’Université de Californie à Los Angeles. ADF a également évoqué un décret signé par l’ancien président Donald Trump, qui vise à restaurer la liberté d’expression.

Donald Trump signe des ordonnances exécutives

Accusations de censure

ADF affirme que ces universités auraient créé des centres de « désinformation » conçus pour censurer les discours. Par exemple, le Centre pour la responsabilité des médias sociaux (CSMR) de l’Université du Michigan se concentre sur les effets négatifs d’un accès large aux moyens de communication publique.

Le CSMR cherche à aider les gestionnaires de produits de médias sociaux à établir des « principes » et à développer des « outils » pour mettre en place des politiques responsables.

Documents demandés

Le cabinet d’avocats souhaite obtenir des documents concernant les communications entre les administrateurs du CSMR et des fonctionnaires fédéraux, ainsi que les échanges avec des entreprises de médias sociaux comme Google et Facebook. Ces informations pourraient aider à identifier des signaux d’alerte sur la censure, tels que les termes « cancel », « throttle », « First Amendment » et « liberté d’expression ».

National Science Foundation

Implications politiques

Sechler a déclaré que l’administration Biden avait « établi un régime de censure » visant à supprimer les discours considérés comme « désinformation » ou défavorables au gouvernement. Il a ajouté que les fonds alloués par le gouvernement fédéral pour des outils de censure avaient été délivrés à ces universités publiques.

Ancien président Joe Biden

Réactions des universités

Les universités concernées, ainsi que des représentants de l’ancien président Biden, n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires concernant ces allégations.

Censure | Liberté Dexpression | Universités | États-unis

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire