Home ActualitéEnquête sur l’antisémitisme dans cinq universités américaines

Enquête sur l’antisémitisme dans cinq universités américaines

by Sara
États-Unis

Le département de l’Éducation des États-Unis a annoncé lundi qu’il allait mener des enquêtes dans cinq universités où des incidents de harcèlement antisémite ont été signalés.

Universités concernées

Les établissements soumis à cette enquête sont :

  • Université Columbia
  • Université Northwestern
  • Portland State University
  • Université de Californie, Berkeley
  • Université du Minnesota, Twin Cities

Contexte de l’enquête

Le département a précisé, dans un communiqué, que ces investigations font suite à une « explosion de l’antisémitisme sur les campus américains après le massacre de civils israéliens par le Hamas le 7 octobre 2023. » Il a mentionné l’article VI du Civil Rights Act, qui protège les individus contre la discrimination fondée sur l’origine nationale et s’applique aux établissements d’enseignement supérieur recevant des fonds fédéraux.

Réactions politiques

La semaine dernière, l’ancien président Trump a signé un décret appelant à des actions vigoureuses contre l’antisémitisme sur les campus universitaires, promettant de poursuivre les contrevenants et de révoquer les visas des étudiants internationaux considérés comme des « sympathisants du Hamas. »

Tensions sur les campus

Craig Trainor, secrétaire adjoint par intérim aux droits civiques, a accusé l’administration Biden de ne pas tenir les institutions responsables de la tolérance envers le « harcèlement antisémite généralisé et les occupations illégales qui ont paralysé la vie sur les campus l’année dernière. »

À l’Université de Californie, Berkeley, comme dans d’autres universités, des manifestants ont exigé que l’établissement se désengage d’Israël et mette fin à la guerre à Gaza.

Situation à Columbia

Les tensions demeurent élevées à l’Université Columbia en raison de la guerre Israël-Hamas et de la réponse de l’institution aux manifestations sur le campus, qui se sont intensifiées depuis le début de l’année dernière. À la fin de l’année universitaire précédente, la police de New York a intervenu sur un campement et des dizaines de manifestants étudiants ont été arrêtés. La cérémonie de remise des diplômes a été annulée, et la doyenne de Columbia a été contrainte de démissionner en raison de sa gestion des manifestations antisémites.

Antisémitisme | Universités | Enquête | Droits Civiques | États-unis
source:https://www.cbsnews.com/news/education-dept-antisemitism-universities-columbia-northwestern-berkeley/

You may also like

Leave a Comment