Table of Contents
L’enquête sur les bipeurs du Hezbollah prend de l’ampleur à Taïwan
Les investigations concernant l’origine des bipeurs du Hezbollah dont l’explosion a frappé le Liban s’intensifient, notamment du côté de Taïwan. Vendredi, le parquet a confirmé l’audition de deux représentants de sociétés taïwanaises, sans toutefois révéler leurs identités.
Des accusations de fabrication et de piégeage
Rappelons que le New York Times a rapporté que ces bipeurs avaient été fabriqués par la société taïwanaise Gold Apollo, et qu’ils auraient été piégés par Entité sioniste. Cependant, Gold Apollo a démenti cette allégation, accusant son partenaire hongrois, BAC, qui est habilité à utiliser sa marque. Hsu Ching-kuang, directeur de Gold Apollo, a déclaré lors d’une conférence de presse à Taipei : « Ce ne sont pas nos produits […] du début à la fin ».
Clarifications du gouvernement hongrois
En réponse aux allégations, le gouvernement hongrois a précisé que BAC n’est qu’un intermédiaire commercial, sans site de production ou opérationnel en Hongrie.
Perquisitions dans les locaux de Gold Apollo
Jeudi, des journalistes de l’AFP ont aperçu Hsu Ching-kuang entrer dans les locaux des enquêteurs accompagné d’une femme, identifiée par des médias locaux comme représentant une société de Taipei, Apollo Systems, également liée à BAC. Le parquet taïwanais a souligné qu’il prend l’affaire « très au sérieux » et cherchera à clarifier les faits, en particulier l’implication d’entreprises taïwanaises.
Afin de faire avancer l’enquête, quatre sites ont été perquisitionnés, y compris ceux de Gold Apollo et d’Apollo Systems, situés dans les districts de Xizhi et Neihu à Taipei.
Des déclarations rassurantes concernant les bipeurs
Le ministre de l’économie, Kuo Jyh-huei, a exprimé vendredi que les bipeurs fabriqués par Gold Apollo étaient constitués de composants bas de gamme tels que circuits intégrés et piles. Il a insisté sur le fait que « ces appareils ne peuvent pas exploser ». En outre, le Premier ministre Cho Jung-tai a réaffirmé que « la société et Taïwan n’ont pas exporté directement des bipeurs vers le Liban ».
Une attaque meurtrière attribuée au Hezbollah
Mardi et mercredi, des centaines de bipeurs et de talkies-walkies utilisés par le mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l’Iran et allié du Hamas palestinien, ont explosé au Liban, causant un bilan tragique de 37 morts et près de 3 000 blessés.
Le chef du Hezbollah a promis une « terrible » riposte à cette attaque spectaculaire attribuée à Entité sioniste.