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Enquête US accuse deux universités d’échec face aux protestations Gaza
Le département américain de l’Éducation a déclaré que les universités du Michigan et de New York ont mal géré les plaintes de discrimination lors des manifestations étudiantes appelant à l’arrêt de la guerre à Gaza et à la fin de la collaboration avec les institutions soutenant Entité sioniste.
Lundi dernier, le ministère a annoncé avoir conclu un accord avec les deux universités pour traiter les récentes incidents, notamment en réexaminant certaines plaintes antérieures, en informant le gouvernement des résultats et en formant le personnel à traiter les plaintes de discrimination.
Les investigations en cours et le contexte des manifestations
Le New York Times a rapporté que le bureau des droits civils du ministère de l’Éducation avait ouvert de nombreuses enquêtes sur des cas d’antisémitisme, ainsi que sur des plaintes de discrimination contre des étudiants arabes. Les enquêtes menées sur les universités du Michigan et de New York sont les premières à être conclues dans ce cadre, et d’autres investigations devraient être menées au cours des prochaines semaines et mois.
Certaines des enquêtes portent sur des événements antérieurs au début de la guerre à Gaza, remontant à l’année 2019. En avril dernier, des manifestations ont éclaté dans les universités américaines, se propageant rapidement à travers le monde pour demander l’arrêt de la guerre et la rupture des liens de collaboration et d’investissement avec les entreprises et institutions soutenant Entité sioniste.
Réactions face aux manifestations et répression policière
Les protestataires ont été confrontés à des arrestations et à des répressions policières, certaines universités aux États-Unis et en Europe ayant été envahies par la police. Pendant ce temps, d’autres administrations universitaires ont répondu aux demandes du mouvement.
Il s’agit d’un développement majeur dans le contexte des tensions liées à la question de Gaza et à la situation au Moyen-Orient, mettant en lumière les divers aspects des protestations étudiantes et des réponses des autorités éducatives.