Home ActualitéEnviron 10% de grévistes attendus dans les écoles le 2 octobre

Environ 10% de grévistes attendus dans les écoles le 2 octobre

by charles
France

Le 2 octobre s’annonce comme une journée de mobilisation nationale dans l’éducation. Les chiffres restent indicatifs mais convergent autour de 10% de grévistes parmi les enseignants du premier degré, selon la FSU-Snuipp, et d’un niveau comparable dans le secondaire. « Il y a toujours beaucoup de colère », selon Aurélie Gagnier, co-secrétaire générale du syndicat, et « le flou politique freine la mobilisation ». L’intersyndicale appelle à de nouvelles manifestations, tandis que le gouvernement, sans gouvernement stable, doit préciser ses choix budgétaires et fiscaux à moyen terme.

Manifestation du 2 octobre dans les écoles
Mobilisation autour de 10% attendue dans les écoles, selon la FSU-Snuipp.

Des chiffres qui se recoupent mais divergent entre le premier et le second degré

Dans le primaire, la FSU-Snuipp prévoit 10% de grévistes pour le 2 octobre, selon les déclarations de l’organisation à l’AFP.

Dans le secondaire, le Snes-FSU parle d’un « socle de mobilisation toujours solide ».

Selon le ministère, 17,48% des enseignants du premier degré avaient été en grève le 18 septembre, et 17% dans le secondaire. La FSU-Snuipp avait, elle, tablé sur 30%.

« Le flou politique freine la mobilisation », mais « les personnels que nous rencontrons soutiennent la nécessité de plus de justice fiscale et sociale et reconnaissent l’urgence d’un budget qui réponde aux besoins de l’école », a ajouté Aurélie Gagnier. L’intersyndicale espère faire aussi bien que le 18 septembre et appelle à une nouvelle journée de manifestations jeudi pour peser sur Sébastien Lecornu, qui a refusé de suspendre la réforme des retraites mais s’est dit « ouvert » sur la justice fiscale.

« Aucune réponse n’a été apportée aux revendications et aucun changement de la politique gouvernementale n’a été annoncé », déplore la FSU-Snuipp.

Défis budgétaires et incertitudes politiques

Le budget de l’Éducation est au cœur des revendications: les organisations réclament un budget qui réponde aux besoins de l’école et une justice fiscale et sociale. « L’école inclusive est particulièrement malmenée, tant pour les élèves que pour les personnels, qui assurent le fonctionnement de l’école dans des conditions très difficiles », souligne l’intersyndicale.

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, n’a pas encore de gouvernement et a assuré qu’il ferait des propositions de baisse d’impôts « notamment en faveur du travail ». Mais les détails restent attendus, et plusieurs jours de grève en un mois alimentent les inquiétudes sur les salaires et l’apprentissage.

Au final, les syndicats appellent à un vrai budget pour l’école et à une justice fiscale et sociale, afin de répondre durablement aux besoins des classes et des personnels.

You may also like

Leave a Comment