Home ActualitéEnvoyé israélien à Doha accusation de sabotage contre Netanyahu

Envoyé israélien à Doha accusation de sabotage contre Netanyahu

by Chia

Envoyé israélien à Doha : accusation de sabotage contre Netanyahu

Selon les médias israéliens, les chefs du Mossad, David Bernier, du Shin Bet, Ronen Bar, et le responsable du dossier des otages dans l’armée, Gal Hirsch, se rendront aujourd’hui, mercredi, dans la capitale qatarienne, Doha, pour des pourparlers concernant l’échange de prisonniers et de détenus, alors que des rapports israéliens accusent le Premier ministre Benjamin Netanyahu d’avoir délibérément fait capoter l’accord.

L’agence de presse israélienne a rapporté qu’une source a déclaré que les pourparlers à Doha examineront les mécanismes pour combler les écarts, en mettant l’accent en particulier sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et l’identification des prisonniers palestiniens.

D’autre part, un responsable participant aux négociations d’échange a déclaré que l’opportunité actuelle de parvenir à un accord d’échange pourrait ne pas se reproduire, tandis que le journal « Yedioth Ahronoth » a indiqué que les parties concernées tenteront de résumer les questions sur lesquelles des progrès ont été réalisés et de résoudre autant de divergences que possible.

Cela survient alors que des rapports font état de la participation du directeur de la CIA, William Burns, au Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, et au chef des services de renseignement égyptiens, Abbas Kamel.

Pressions constantes

Le porte-parole du département d’État américain, Matt Miller, a déclaré que Washington exerçait fortement des pressions pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, ce qui garantirait la libération des détenus, atténuerait les souffrances du peuple palestinien, augmenterait l’aide humanitaire et mettrait fin à la guerre.

Miller a ajouté à CNN que son pays n’était pas à l’aise avec quelque niveau que ce soit de pertes civiles à Gaza et qu’il voulait mettre fin complètement aux pertes de vies humaines.

De son côté, la présidence égyptienne au Caire a déclaré que le président Abdel Fattah al-Sissi a affirmé à Burns son refus que l’Égypte continuerait les opérations militaires dans la bande de Gaza, soulignant lors de leur réunion hier mardi au Caire l’importance de la responsabilité de la communauté internationale dans l’arrêt de la guerre et la fourniture d’aide humanitaire.

« Sabotage délibéré »

D’autre part, les médias israéliens affirment que Netanyahu sabote délibérément les négociations à chaque avancée en émettant des déclarations virulentes contre l’accord et demandant à ses ministres de critiquer les propositions.

Le journal « Haaretz » a expliqué que Netanyahu a travaillé de manière systématique au cours des derniers mois pour faire échouer tout accord d’échange, en révélant à la presse des informations sur les clés des négociations.

Le journal a ajouté que le Premier ministre a utilisé diverses méthodes pour saboter les pourparlers, notamment en divulguant des informations confidentielles discutées lors des consultations avec l’équipe de négociation, et en émettant des déclarations contre l’accord au nom d’une source politique à chaque fois que les négociations avançaient.

Dimanche dernier, Netanyahu a déclaré qu’un quelconque accord d’échange avec le mouvement de résistance islamique Hamas devrait permettre à Entité sioniste de continuer le combat, tandis que le chef de l’opposition, Yair Lapid, a remis en question l’utilité de telles « déclarations provocatrices » à ce stade des négociations.

Arrestation de manifestants

Concernant les manifestations des familles de prisonniers, des médias israéliens ont rapporté que la police a arrêté 9 manifestants lors du rassemblement organisé par les protestataires aujourd’hui sur l’autoroute numéro 4 au centre d’Entité sioniste.

Les manifestants ont appelé le gouvernement de Netanyahu à démissionner et à conclure un accord pour récupérer les prisonniers de Gaza. Des images diffusées par un journaliste israélien ont montré la fermeture de la route rapide, l’incendie de pneus, le déploiement de banderoles et des slogans hostiles au gouvernement israélien.

Des manifestants contre le gouvernement de Netanyahu ont également perturbé la circulation sur une route s’étendant du sud de la région métropolitaine de Tel Aviv à Nahariya, à la suite d’un sondage réalisé il y a 3 jours, selon lequel 54% des Israéliens estiment que la guerre se poursuit pour des considérations politiques du Premier ministre.

Cela survient alors que les forces d’occupation poursuivent, depuis le 7 octobre dernier, leur guerre dévastatrice contre Gaza, faisant plus de 125 000 martyrs et blessés palestiniens, la plupart étant des enfants et des femmes, avec plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine dans le secteur assiégé qui ont coûté la vie à des dizaines d’enfants.

You may also like

Leave a Comment