Table of Contents
Une épidémie de rougeole a été signalée au Texas, entraînant un décès et plus de 130 cas confirmés depuis le début de l’année, avec des cas supplémentaires au Nouveau-Mexique et dans d’autres régions des États-Unis. Au Texas, qui est le deuxième État le plus peuplé du pays, près de vingt personnes ont été récemment hospitalisées, toutes non vaccinées, selon Lara Johnson, médecin-chef de l’hôpital pour enfants de Lubbock, lors d’une conférence de presse.
La gravité de la situation minimisée par Robert Kennedy Jr.
Lors d’une réunion gouvernementale, le ministre américain de la Santé, Robert Kennedy Jr., a indiqué que « deux personnes » étaient décédées. Cependant, les ministères de la Santé du Texas et du Nouveau-Mexique n’ont pas confirmé cette information. Kennedy a également minimisé la situation, affirmant qu’elle n’était « pas inhabituelle » et que des épidémies de rougeole se produisent chaque année, tout en promettant de suivre l’évolution de la situation.
Une préoccupation croissante pour les professionnels de santé
La rougeole, qui avait été déclarée éradiquée aux États-Unis en 2000 grâce à la vaccination, connaît une résurgence ces dernières années en raison de la baisse des taux de vaccination observée depuis la pandémie de Covid-19. Cette situation suscite l’inquiétude des professionnels de santé, notamment à cause des déclarations d’anticorps de Kennedy. « C’est un virus mortel », a rappelé Lara Johnson, en soulignant les complications respiratoires et neurologiques qu’il peut engendrer.
Le recul de la vaccination chez les enfants
Avant l’introduction du vaccin dans les années 1960, la rougeole causait la mort de centaines d’enfants chaque année aux États-Unis, un phénomène qui perdure à l’échelle mondiale. Le dernier décès lié à la rougeole aux États-Unis remonte à 2015. Malgré les risques associés, de plus en plus d’Américains choisissent de ne pas vacciner leurs enfants contre cette maladie, une tendance alimentée par une défiance croissante envers les autorités sanitaires. Ainsi, le taux de vaccination des enfants en maternelle contre la rougeole est passé de 95 % en 2019 à moins de 93 % en 2023.
285 cas de rougeole aux États-Unis en 2024
Cette année, près de 285 cas de rougeole ont été recensés aux États-Unis, selon les autorités fédérales, un chiffre en hausse par rapport aux 59 cas de 2023. Cependant, cela reste inférieur aux 1274 cas signalés lors de l’épidémie de 2019 au sein des communautés juives orthodoxes de New York et du New Jersey, qui étaient non vaccinées. La majorité des cas au Texas proviennent d’un comté à forte population mennonite, une communauté religieuse ultraconservatrice.