Accueil ActualitéEpstein: publication partielle du dossier et réactions

Epstein: publication partielle du dossier et réactions

par Marie
France

Des documents et des photos liés à l’affaire Epstein ont été publiés partiellement, provoquant des débats sur la transparence et le rôle des autorités américaines. Deux articles de la presse française décrivent les publications, les caviardages et les suppressions de photos, et les réactions des élus et du ministère de la Justice. Le ministère américain affirme qu’il n’y a pas de volonté de dissimuler des noms, même si certaines images ont brièvement été visibles puis retirées.

Publication partielle du dossier Epstein

Dans un premier temps, le ministère a promis sur X que «des photos et d’autres documents vont continuer d’être analysés et expurgés, conformément à la loi et […] en fonction de nouvelles informations que nous recevons». Des détails supplémentaires émanant des publications et expurgations ont été évoqués dans les reportages, qui résument les éléments rendus publics ces derniers jours.

Une victime présumée d’Epstein, Jess Michaels, a affirmé sur CNN qu’elle ne «pouvait pas» retrouver trace des dépositions qu’elle avait faites auprès de la police fédérale (FBI).

L’opposition démocrate s’est aussi inquiétée de la suppression d’une des rares images de Donald Trump publiées vendredi. «S’ils suppriment cette information, imaginez tout ce qu’ils essaient de cacher… Il pourrait s’agir de l’une des plus grandes affaires de dissimulation de l’histoire américaine», a tonné le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer.

Un cliché montrant diverses photos disposées sur un meuble et dans un tiroir, dont l’une de l’actuel président, était inaccessible samedi. Donald Trump et Bill Clinton ont tous les deux côtoyé Jeffrey Epstein mais jurent n’avoir jamais rien su de ses crimes et avoir coupé les ponts avant qu’il ne soit inquiété par la justice. Une photo dévoilée vendredi et montrant Bill Clinton dans ce qui semble être un jacuzzi, avec une partie occultée par un rectangle noir, a été rapidement relayée par l’entourage de Donald Trump.

Exemple de dossier Epstein avec plusieurs photos
Exemple de photos liées à Epstein publiées puis expurgées

D’autres personnalités de la politique, des affaires ou du cinéma et de la musique, dont les stars Michael Jackson, Mick Jagger, Woody Allen, apparaissaient sur des clichés.

Réactions et enjeux

En réaction, Ro Khanna, élu démocrate, a accusé sur X que le ministère américain de la Justice continue de couvrir des hommes influents qui ont agressé ou violé des jeunes filles ou qui ont participé à des fêtes où ces jeunes filles étaient exhibées et maltraitées.

Cette position est relayée par son collègue républicain Thomas Massie et l’élue démissionnaire de la droite radicale Marjorie Taylor Greene, qui ont dénoncé un manque de transparence et une protection potentielle d’individus politiquement exposés.

Photo associée à l’affaire Epstein publiée dans Libération
Document lié à l’affaire Epstein publié dans Libération

L’affaire Epstein, révélée en 2019, a éclaboussé nombre de célébrités américaines et étrangères, dont Andrew, frère du roi Charles III, incriminé par l’une des victimes, mais qui clame son innocence.

Après avoir promis durant sa campagne électorale de publier l’intégralité du dossier, Donald Trump avait fait volte-face, parlant d’un «canular» instrumentalisé par les démocrates. Mais il a fini par céder à la pression du Congrès et de sa base électorale et a promulgé en novembre une loi sur la transparence.

Interrogé vendredi, le milliardaire new-yorkais de 79 ans, dont le nom apparaît peu dans les fichiers publiés, s’est abstenu de tout commentaire.

En fin de journée, le ministère américain de la Justice s’est finalement défendu de censurer des informations relatives au chef de l’Etat. «Nous ne caviardons pas les informations concernant le président Trump» des fichiers publiés ou à venir, a assuré le numéro 2 du ministère, Todd Blanche, dans une interview à NBC.

La mort constatée d’Epstein en prison à New York en août 2019, attribuée officiellement à un suicide, continue quant à elle d’alimenter d’innombrables théories du complot selon lesquelles il aurait été assassiné pour l’empêcher d’impliquer des élites.

Source: https://www.bienpublic.com/societe/2025/12/21/affaire-epstein-victimes-et-elus-denoncent-la-publication-partielle-du-dossier

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire