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Des milliers de participants ont été agréablement surpris ce week-end en recevant un email de la NS, leur annonçant qu’ils avaient remporté un dîner gastronomique à domicile préparé par un chef. Malheureusement, cette bonne nouvelle s’est révélée être le résultat d’une erreur technique, laissant de nombreuses personnes déçues. Que faire alors si l’on reçoit un faux gain ?
Une annonce qui fait plaisir, mais pas pour longtemps
Margje était ravie lorsqu’elle a découvert qu’elle avait gagné un prix dans le cadre de l’action « Wintercity » de la NS, une initiative destinée aux abonnés, semblable à un calendrier de l’Avent. « J’étais tellement heureuse d’apprendre que j’avais gagné un chef à domicile », a-t-elle déclaré. Elle a immédiatement commencé à envisager les invités qu’elle pourrait convier à cet événement.
Des doutes s’installent
Cependant, après un moment d’euphorie, Margje a commencé à douter de la véracité de cette annonce. Elle ne se souvenait pas d’avoir vu cette promotion auparavant. Sa suspicion s’est avérée justifiée : l’email annonçant le gain avait été envoyé par erreur à des milliers de personnes. Elle espère désormais une forme de compensation, même si cela reste incertain.
Une erreur regrettable
Un porte-parole de la NS, Erik Kroeze, a reconnu qu’il s’agissait d’une regrettable erreur technique. Les participants devaient recevoir un email concernant une application de villes, mais ont reçu à la place une notification de prix incorrecte. « Nous avons envoyé des excuses et avons donné aux gens l’application des villes. C’est très regrettable, mais nous ne pouvons pas rectifier cela en offrant à des milliers de personnes un dîner gastronomique », a-t-il expliqué.
Les droits des consommateurs en question
Mais qu’en est-il des droits des consommateurs lorsqu’une telle erreur se produit ? Selon l’avocat en droit des consommateurs, Floris van der Weijden, cela dépend des petites lignes des conditions générales. « Dans un contrat, des erreurs peuvent survenir, comme un prix incorrect. Si un produit est affiché à un prix manifestement erroné, le consommateur ne peut pas toujours présumer que c’est vrai », a précisé l’avocat.
Une clarification rapide
Dans ce cas particulier, la NS a agit rapidement pour clarifier la situation. Les conditions de l’action stipulaient qu’il ne devait y avoir qu’un seul gagnant. Les milliers de personnes qui ont reçu l’email en pensant avoir gagné se retrouvent donc déçues, mais la NS a corrigé l’erreur rapidement. Cela signifie qu’ils n’ont pas subi de dommages en tant que tels, car les règles de la promotion indiquent que la NS n’est pas tenue de délivrer le prix en cas d’erreur.