Home ActualitéErreurs de PV au Dartford Crossing : 4 millions de livres perdus

Erreurs de PV au Dartford Crossing : 4 millions de livres perdus

by Sara
France

Les conducteurs se retrouvent dans une situation délicate après avoir reçu des contraventions pour le Dartford Crossing, bien qu’ils n’aient jamais utilisé ce passage. Beaucoup de ces amendes ont été attribuées à des erreurs de traitement, entraînant une confusion parmi les automobilistes.

Des contraventions massives et des erreurs de système

Au total, des amendes d’une valeur de 4 millions d’euros ont été émises à tort pour le Dartford Crossing au cours de l’année écoulée. D’après les données obtenues, National Highways a été contraint d’annuler 59 007 avis de contraventions (PCNs) après avoir changé de fournisseur pour gérer les paiements du passage.

Dans l’année précédente, seulement 3 595 PCNs avaient été annulés. Chaque contravention, initialement de 70 euros, pouvait être réduite à 35 euros si elle était réglée dans les 14 jours.

Conduent, une entreprise américaine, a obtenu un contrat de 150 millions d’euros pour gérer les paiements du Dartford Crossing à partir du 28 juillet 2023. Cependant, après cette transition, de nombreux automobilistes ont rencontré divers problèmes au niveau de ce passage qui comprend un pont et deux tunnels.

Problèmes rencontrés par les automobilistes

Des cas ont été rapportés où des automobilistes ont été amendés alors qu’un véhicule ayant une plaque d’immatriculation similaire à la leur a utilisé le passage. D’autres ont eu des difficultés à effectuer des paiements et à gérer leurs comptes.

National Highways a assuré que ces problèmes ont maintenant été « résolus ». L’utilisation du passage entre 6h et 22h entraîne un paiement appelé Dart Charge, variant de 2,50 euros pour les voitures à 6 euros pour les camions, à régler avant minuit le jour suivant le passage.

Des témoignages accablants

De nombreux conducteurs se sont retrouvés dans une situation kafkaïenne après avoir reçu des amendes inexplicables. Dr Jenny Dunne, 64 ans, de Londres, a été facturée 34 fois sur son compte Dart Charge en sept mois pour des passages qu’elle n’a jamais effectués. Les caméras avaient mal identifié sa plaque d’immatriculation, confondant un « 3 » avec un « 1 ».

Elle a tenté de contacter le centre d’assistance sans succès, passant beaucoup de temps et d’énergie à résoudre un problème qui s’est révélé être dû à un défaut des caméras. « Je n’avais aucune idée de ce qui se passait. Au début, j’étais très perturbée. J’ai même pensé que ma plaque avait été clonée », a-t-elle déclaré.

Un autre conducteur frustré, Sarah Rodwell-Dodsworth, a également signalé des problèmes avec sa carte de paiement. Elle a été amendée deux fois en janvier après que la carte associée à son compte a été supprimée sans qu’elle ne soit informée, entraînant des contraintes inutiles.

Réponse de National Highways

Le Dartford Crossing, qui voit passer plus de 55 millions de véhicules chaque année, émet environ 2 millions de PCNs pour non-paiement. National Highways a reconnu avoir rencontré des problèmes techniques lors de la transition vers de nouveaux prestataires de services, ce qui a contribué à l’augmentation des PCNs émis et annulés.

« Nous comprenons que toute question financière peut être stressante et nous nous excusons pour les désagréments que nos clients ont rencontrés », a déclaré un porte-parole. Les erreurs ont depuis été réduites à moins de 1 % des PCNs émis.

Le Dartford Crossing devait devenir gratuit d’ici la fin de 2003 après le remboursement de la dette de construction, mais le gouvernement a fait marche arrière en 2001. En 2014, le système Dart Charge a été introduit, malgré le remboursement de la dette en 2002.

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