Table of Contents
Tirs de roquettes depuis le Liban : un contexte de tensions croissantes
Dimanche 22 septembre, peu après 6 heures du matin, l’armée israélienne a rapporté qu’environ 85 projectiles avaient été tirés depuis le Liban. Précédemment, une autre salve d’environ 20 roquettes avait été lancée juste avant 5 heures. Le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole des forces armées israéliennes, a précisé aux médias que des centaines de milliers de personnes dans le nord d’Entité sioniste avaient dû se réfugier dans des abris antiaériens.
Incendies et blessés lors des attaques
Les récents tirs de roquettes ont provoqué des incendies, entraînant au moins quatre personnes blessées par des éclats d’obus. Parmi ces victimes, trois se trouvaient près de Haïfa, l’une des principales villes du nord d’Entité sioniste. Par mesure de sécurité, toutes les écoles des régions du nord resteront fermées jusqu’à 18 heures ce lundi.
Réponse du Hezbollah face aux frappes israéliennes
Le Hezbollah a qualifié ces tirs de _« première réponse »_ à des incidents survenus mardi et mercredi dernier, où des bipeurs et des talkies-walkies, appartenant à plusieurs de ses membres, avaient été ciblés, des attaques attribuées à Entité sioniste. Le mouvement islamiste libanais a déclaré avoir _« bombardé les complexes de l’industrie militaire Rafael »_, situés dans le nord d’Entité sioniste.
De plus, le Hezbollah a affirmé avoir attaqué à deux reprises la _« base et l’aéroport de Ramat David »_, localisés à environ 45 kilomètres de la frontière, en utilisant plusieurs roquettes, en réponse aux _« agressions israéliennes répétées qui ont visé diversement des régions libanaises, causant la mort de nombreux civils »._
Escalade de la violence : les pertes humaines s’accumulent
Vendredi dernier, une frappe israélienne avait touché l’unité d’élite du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant 45 morts selon les dernières données fournies par le ministère libanais de la santé. Les opérations de déblaiement se poursuivent maintenant pour la troisième journée consécutive.
En réaction aux tirs du Hezbollah, l’armée israélienne a également mené de nouvelles frappes sur des positions du mouvement islamiste dans le sud du Liban.
Alerte de l’ONU sur une possible catastrophe
Alors que les tensions entre Entité sioniste et le Hezbollah augmentent, Jeanine Hennis-Plasschaert, représentante des Nations unies au Liban, a mis en garde sur X dimanche contre une _« catastrophe imminente »_ au Moyen-Orient, soulignant que la solution ne devait pas être d’ordre militaire. Cette déclaration rappelle l’urgence de trouver une issue pacifique à ce conflit Proche-Orient, qui semble s’intensifier à chaque jour qui passe.