Home Actualité Escalade de la violence en Palestine : opérations israéliennes intensifiées

Escalade de la violence en Palestine : opérations israéliennes intensifiées

by Sara
Escalade de la violence en Palestine : opérations israéliennes intensifiées
Palestine, Israël

Escalade de la violence en Palestine : opérations israéliennes intensifiées

Le coût de l’escalade des tensions en Palestine continue d’augmenter, alors que l’armée israélienne intensifie ses opérations en Cisjordanie. Plusieurs villes et villages ont été envahis, y compris l’arrestation d’un enfant dans la ville de Bireh. De plus, des colons israéliens ont bloqué l’accès à l’une des villages palestiniens.

Opérations militaires en cours

Selon des sources d’Al Jazeera, dans la nuit de dimanche, les forces d’occupation, renforcées par des véhicules militaires, ont envahi la ville de Tulkarem, située au nord de la Cisjordanie.

Les forces israéliennes ont également mené une incursion dans la ville d’Abou Dis, à l’est de Jérusalem, où des affrontements ont éclaté et des grenades sonores ont été tirées.

Incursions et arrestations

Dans la soirée de samedi, l’agence de presse officielle palestinienne (Wafa) a rapporté que l’armée israélienne avait envahi la ville de Bireh ainsi que des villages dans les gouvernorats de Jénine, Naplouse et Hébron.

À Bireh, les forces d’occupation ont fait une incursion près de la région de Jabal al-Tawil, arrêtant un enfant nommé Qais Abu Qbita.

Dans le sud de la Cisjordanie, plusieurs citoyens ont été blessés par l’asphyxie lors de l’invasion d’une force israélienne dans la ville de Sa’ir, au nord de Hébron, où des grenades lacrymogènes ont été tirées.

Attaques de colons israéliens

Parallèlement, des colons israéliens de la colonie de Beitar Illit ont bloqué l’entrée du village de Wadi Fukin, près de Bethléem, en utilisant des pierres, empêchant ainsi le passage des véhicules et des citoyens. Cependant, l’accès a été rétabli par la suite.

Conflits armés à Jénine et Naplouse

À Jénine, l’armée israélienne a envahi les villages de Rummana et al-Taybeh, tirant sur des Palestiniens et provoquant des affrontements, sans qu’aucune blessure ne soit rapportée parmi les habitants.

Au sud de Naplouse, une incursion a eu lieu dans le village de Beita, où un jeune homme a été arrêté et agressé avant d’être relâché plus tard.

Chiffres alarmants des violences

Au cours des deux derniers jours, l’armée israélienne a arrêté 25 Palestiniens en Cisjordanie, dont au moins deux enfants.

En raison de la guerre actuelle à Gaza, l’armée israélienne a élargi ses opérations et les attaques des colons se sont intensifiées en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Selon des données fournies par des organismes palestiniens, cela a entraîné la mort de 824 personnes et environ 6500 blessés, ainsi que près de 12 000 arrestations.

Situation à Gaza

Avec le soutien des États-Unis, Israël a mené depuis le 7 octobre 2023 une campagne de destruction massive contre le peuple palestinien à Gaza, causant environ 153 000 morts et blessés, majoritairement des enfants et des femmes, et plus de 11 000 disparus, au milieu d’une destruction massive et d’une famine qui a tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées.

Implications juridiques

Tandis que Tel Aviv poursuit ses attaques, elle ignore deux mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale le 21 novembre dernier, visant le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à l’encontre des Palestiniens à Gaza.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés